Anne Brasseur au Conseil Education / Jeunesse à Bruxelles

Le jeudi 29 novembre 2001, Madame Anne Brasseur, ministre de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a assisté au Conseil de l'Union européenne (Education / Jeunesse) à Bruxelles.

A l'ordre du jour figuraient notamment:

  • l'adoption d'une résolution du Conseil sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de l'année européenne des langues 2001,
  • un débat des ministres sur le suivi du rapport sur les objectifs futurs concrets des systèmes d'éducation et de formation.

Au cours du débat, Madame Brasseur s'est félicitée que, parmi les travaux sur les objectifs, l'analyse des compétences de base figure parmi les priorités et que le goût pour l'effort, qui a permis à nos sociétés de faire des progrès notables, doit y être inclus.

Par ailleurs, Madame Brasseur a relevé que la méthode de la coordination ouverte peut varier en fonction du champ d'application et que le rôle des indicateurs, du benchmarking et des exemples de bonne pratique est différent dans le domaine de l'emploi et du travail et le domaine de l'éducation.

Madame Brasseur a annoncé en outre que, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Europe en 2002, le portfolio des langues sera au centre des débats éducatifs et elle a invité les ministres des pays de l'Union européenne à se joindre à ces travaux.

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour