Charles Goerens et Eugène Berger au Conseil des ministres de l'Environnement à Bruxelles

Le 12 décembre 2001 s'est déroulé à Bruxelles un Conseil des ministres de l'Environnement de l'Union européenne. Le Luxembourg y a été représenté par Monsieur Charles Goerens, ministre de l'Environnement et Monsieur Eugène Berger, secrétaire d'Etat à l'Environnement.

En matière de changements climatiques, les ministres de l'Environnement ont eu un échange de vues sur les suites à donner à la Conférence de Marrakech ainsi que sur la ratification du Protocole de Kyoto, ont adopté des conclusions sur la communication de la Commission sur la mise en oeuvre de la première étape du programme européen sur le changement climatique et ont mené un débat d'orientation sur la proposition de directive établissant un cadre pour l'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre dans la Communauté européenne et modifiant la directive 96/61/CE du Conseil.

En outre, les ministres ont été appelés à délivrer un accord politique sur la proposition de directive prévoyant la participation du public lors de l'élaboration de certains plans et programmes realtifs à l'environnement et modifiant les directives 85/337/CEE et 96/61/CE du Conseil et sur la proposition de directive concernant la qualité de l'essence et des carburants diesel et modifiant la directive 98/70/CE.

Finalement les ministres ont adopté des conclusions sur:

  • la stratégie communautaire concernant les dioxines, les furannes et les polychlorobiphényles;
  • la stratégie sur le développement durable (suivi du Conseil européen de Göteborg);
  • la Gouvernance internationale environnementale.

Le Conseil du 12 décembre a été précédé la veille au soir d'un dîner réunissant la Commissaire à l'environnement, les ministres de l'Environnement et des représentants d'ONG. Le thême du dîner a été un échange de vues sur la préparation du Sommet de Johannesburg sur le développement durable (septembre 2002).

Communiqué par le ministère de l'Environnement

Dernière mise à jour