Les besoins en personnel de la Caisse de maladie des Employés privés

Ces derniers jours différents représentants syndicaux ont entendu attribuer par voie de presse la responsabilité dans les retards des paiements des prestations de soins de santé par la Caisse de maladie des employés privés au ministère de la Sécurité sociale qui serait resté inactif face aux revendications des responsables de la caisse de maladie quant aux besoins de personnel supplémentaire.

Compte tenu d'une réévaluation des besoins des différentes institutions de la sécurité sociale, le ministre de la Sécurité sociale a saisi le Conseil de gouvernement en date du 10 mai 2001 d'un avant projet de règlement grand-ducal prévoyant une augmentation de l'effectif des différentes institutions de sécurité sociale de 39 agents; dont 9 pour la Caisse de maladie des employés privés, ce qui équivaut à une augmentation de près de 20% pour cette caisse. Sur base des avis des différents comités-directeurs et de la Chambre des Fonctionnaires et Employés publics, requis aux termes de la loi, le Conseil d'Etat a émis son avis le 29 janvier 2002. Le règlement grand-ducal a été signé en date du 1er février pour sortir ses effets à partir de cette même date.

A la demande du département de la Sécurité sociale, le département de la Fonction publique et de la Réforme administrative a consenti à ce que les institutions de sécurité sociale opèrent le recrutement pour les nouveaux postes parmi les candidats issus du dernier examen-concours d'admission dont les résultats ont été proclamés le 7 février 2002. Le département de la Fonction publique s'est encore déclaré prêt à organiser un concours d'admission spécifique au cas où le nombre des candidats retenus ne suffirait pas à pourvoir à toutes les vacances de postes auprès des institutions de sécurité sociale.

Les auteurs des critiques sont donc soit mal informés, ce qui serait inquiétant, alors qu'ils s'affichent comme responsables de la Caisse de maladie de Employés privés, soit ils sont de mauvaise foi.

Information transmise par le ministère de la Sécurité sociale

Dernière mise à jour