Introduction d'épreuves communes dans les classes de 9e

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports a introduit des épreuves communes dans les classes de 9e de l'enseignement secondaire technique.

Entre le 22 et 28 février 2002 sont organisées, au niveau des classes de 9e (9e théorique et 9e polyvalente, 9TE et 9PO) de l'enseignement secondaire technique, des épreuves communes en français, en allemand et en mathématiques. Ces épreuves sont "communes" dans la mesure où elles concernent tous les élèves des classes visées et ont lieu dans l'ensemble des lycées techniques du pays suivant les mêmes modalités.

Pour les élèves, les épreuves communes ont le caractère d'un devoir en classe habituel. Elles portent exclusivement sur la matière figurant aux programmes des branches concernées et traitée en classe et n'exigent dès lors aucune préparation complémentaire par rapport à un devoir en classe ordinaire. Les copies des élèves sont corrigées uniquement par le titulaire de la classe et les notes obtenues comptent pour un devoir en classe du 2e trimestre: il ne s'agit donc pas d'un examen.

En introduisant ce type d'épreuves, le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports vise essentiellement les objectifs suivants:

  • Dès lors qu'elles se basent sur des critères d'appréciation et de correction applicables à tous, les épreuves communes garantissent des conditions d'études et d'évaluation identiques à tous les élèves. Ainsi, elles contribuent à améliorer la cohérence non seulement entre les classes d'un même établissement, mais également entre les différents lycées techniques du pays.
  • La mise en place d'épreuves communes invite les titulaires d'une même branche à se concerter en vue d'atteindre des objectifs communs et favorise dès lors l'échange et la collaboration entre les enseignants.
  • Les épreuves communes aident les enseignants à évaluer, selon des critères applicables au niveau national, les acquis et les difficultés éventuelles des élèves à la veille de leur passage en 10e. Parallèlement, elles permettent aux enseignants d'évaluer objectivement leurs propres critères de correction par rapport à ces critères nationaux et de les adapter le cas échéant.

Les épreuves communes sont élaborées par des groupes de travail placés sous l'égide des Commissions nationales des programmes et du Service de coordination et de la recherche pédagogiques et technologiques (SCRIPT). Introduites à titre de projet-pilote au 2e trimestre de l'année scolaire 2001-2002, elles se déroulent dans les classes de 9TE et 9PO, en mathématiques, allemand et français. Le ministère de l'Education nationale procédera à une évaluation de ce projet au plan organisationnel et prévoit dès à présent l'extension ultérieure des épreuves communes aux classes de 9e pratique (9PR).

Sur le plan pratique, les dates des épreuves dans les 3 branches concernées sont fixées au vendredi 22 février 2002 (mathématiques), au mardi 26 février 2002 (allemand) et au jeudi 28 février 2002 (français). Toutes les épreuves ont lieu pendant la première respectivement la deuxième leçon de la matinée.

Les titulaires ont été informés des lignes directrices et des modalités de correction à respecter, tandis que les élèves ont été renseignés sur le type d'épreuve et les matières à préparer.

Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

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