Journée mondiale UNESCO du livre et du droit d'auteur

Jour anniversaire de la mort de deux grands écrivains, William Shakespeare et Miguel de Cervantes, le 23 avril a été choisi en 1995 par l'UNESCO comme date symbolique pour la littérature universelle. En dédiant cette journée au livre et au droit d'auteur, l'organisation entend promouvoir la culture de la lecture et le goût du livre au plan mondial. L'idée de cette célébration mondiale remonte à une tradition régionale en Catalogne, où se célèbre depuis plus de 70 ans la Fête de la rose et du livre, qui veut que le 23 avril de chaque année une rose soit offerte à l'achat d'un livre.

A l'instar des autres activités soutenues par l'UNESCO, cette campagne internationale de promotion de la lecture vise plus particulièrement les enfants et les jeunes. En rendant attentif à l'importance du livre en tant que moyen de communication le plus ancien et à son rôle essentiel à l'ère des médias électroniques, elle a notamment pour objectif d'encourager le jeune public à découvrir le plaisir de la lecture.

Le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports se rallie entièrement à cet objectif en insistant sur la place du livre dans notre société en général et dans notre système scolaire en particulier. La promotion de la lecture est d'autant plus importante que l'étude PISA réalisée en 2000 a révélé qu'un pourcentage alarmant des élèves de 15 ans ne s'adonnent guère à la lecture pendant leur temps de loisir. Face à cette situation, le ministère entend lancer, dès l'année scolaire prochaine, une vaste campagne de sensibilisation visant à favoriser les habitudes de lecture auprès des jeunes.

L'école se doit d'accorder une priorité essentielle à la lecture, et ce à tous les niveaux de l'enseignement. La maîtrise de la lecture et des langages constitue en effet le socle de notre système éducatif dans la mesure où elle est déterminante tant pour l'acquisition des premiers apprentissages fondamentaux que pour la consolidation ultérieure des savoirs acquis. Il est dès lors essentiel que dès le plus jeune âge, le plaisir de lire soit ancré dans la démarche d'apprentissage de l'enfant : l'écoute de textes lus à haute voix, à l'enseignement précoce et préscolaire, mais également à domicile, valorise le goût de la lecture, qui facilitera ultérieurement l'enrichissement et l'affinement des compétences langagières de l'enfant. Par ailleurs, en développant la capacité de structurer sa pensée et sa communication orale, la lecture joue autrement un rôle primordial dans l'acquisition de compétences sociales indispensables dans la vie tant privée que professionnelle.

L'univers du livre est si riche et si varié qu'un chacun peut être assuré d'y trouver quelque chose à son goût. S'agissant des technologies nouvelles, il serait erroné de percevoir celles-ci comme faisant concurrence au livre : au contraire, les technologies de l'information doivent être mises au service de la lecture et des langages dans la mesure où elles remplissent des fonctions essentielles de communication et de documentation qui mobilisent les compétences en lecture.

Tous les partenaires scolaires sont appelés à faire découvrir aux jeunes le plaisir de lire : tant l'école que les parents doivent accorder une toute première priorité à la lecture, afin que, pour nos élèves, chaque jour devienne une journée du livre.

Information transmise par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

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