Réunion du comité de pilotage du programme européen Interreg III

Le 1er juillet 2002 dernier s'est tenu à Habay-la-Neuve (Belgique) le premier comité de pilotage du programme européen Interreg III A - Wallonie-Lorraine-Luxembourg, sous présidence wallonne.

Interreg est une initiative communautaire visant à promouvoir la coopération transfrontalière afin d'assurer le développement harmonieux des régions frontalières. Le programme Interreg III Wallonie-Lorraine-Luxembourg, doté par la Commission européenne de 24.471.704 euros en provenance du fonds Feder (Fonds européen de développement régional), permet ainsi de financer des projets de partenariat transfrontalier dans différents domaines sur une zone géographique couvrant la province de Luxembourg en région wallonne, le Grand-Duché de Luxembourg et les départements de Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle en Région Lorraine.

La Commission européenne a approuvé le programme opérationnel en date du 31 décembre 2001, ce qui a permis aux autorités partenaires des trois versants de mettre en place les organes de gestion du programme, sous la coordination et la responsabilité de la région wallonne en tant qu'autorité de gestion, et ensuite d'organiser cette première réunion décisionnelle.

Le comité de pilotage a ainsi approuvé sept projets pour un montant total de 13, 473 millions d'euros, et en utilisant 4,491 millions d'euros du fonds Feder - soit 18% du montant alloué au programme.

Parmi les projets approuvés, on retrouve deux projets initiés lors des précédentes générations d'Interreg, à savoir la poursuite du projet d'agglomération transfrontalière du pôle européen de développement et EUREFI pour l'accès au financement transfrontalier des PME/PMI de la zone.

Ensuite, trois projets ayant trait à l'environnement ont été approuvés, soit un projet pour l'établissement d'un plan de base écologique et paysager transfrontalier, un projet de gestion des eaux usées dans le bassin de la Haute-Sûre et la poursuite et l'extension d'une étude relative à la prévention des crues sur les bassins de la Chiers, de la Messancy et du Ton.

Enfin, concernant l'intégration dans la Grande Région, deux projets ont reçu l'aval du comité de pilotage, à savoir un échange d'expériences entre la province de Luxembourg et le département de Meurthe-et-Moselle concernant le développement territorial, et l'extension à la province de Luxembourg et du département Meurthe-et-Moselle du répertoire d'entreprises de la Grande Région connu sous le nom de Vektor.

La prochaine date limite de dépôts des projets auprès des équipes techniques est le vendredi 2 août 2002 (contact: Conny Theobald, ministère de l'Intérieur - DATUR, Tel 478-6919).

Communiqué par le ministère de l'Intérieur / DATUR

Dernière mise à jour