Réorganisation de la commission d´aménagement

Le ministre de l’Intérieur vient de procéder à un remaniement de la commission d’aménagement instituée par l’article 6 de la loi du 12 juin 1937 concernant l’aménagement des villes et autres agglomérations importantes.

Ce remaniement a été l’occasion d’une réflexion sur le rôle original de la commission tel que prévu par le législateur de 1937 et entend préparer la commission aux changements résultant de la future loi concernant le développement urbain et l’aménagement communal (actuellement projet de loi n° 4486).

Le projet de loi n° 4486 concernant le développement urbain et l’aménagement communal projette, en effet, entre autres une révision et un reciblage du rôle de la commission, révision qui exigera un effort qualitatif conséquent de la part de la commission, d’autant plus que la maîtrise du développement urbain du Luxembourg constituera l’un des enjeux des années à venir.

La réorganisation a enfin pour but de tenir compte de la charge de travail croissante à laquelle doit faire face le Service de l’aménagement communal.

Si traditionnellement le Service de l’aménagement communal fournissait le président de la commission ainsi que le président suppléant, le ministre de l’Intérieur a pris la décision de confier ces mandats à des spécialistes extérieurs au ministère, limitant ainsi le rôle du Service de l’aménagement communal à la préparation technique des réunions de la commission.

Ce changement, outre qu’il garantit une certaine indépendance des avis de la commission, permet au Service de l’aménagement communal de se concentrer sur sa tâche première, qui consiste à préparer les décisions du ministre de l’Intérieur en matière d’urbanisme.

C’est par conséquent M. Jean Horger, architecte directeur honoraire de la Ville de Luxembourg, qui, compte tenu de sa longue expérience tant en sa qualité d’architecte de la capitale qu’en sa qualité de membre de la commission depuis de nombreuses années et de sa disponibilité, qui assumera désormais la charge de président de la commission, tandis que M. Jean Goedert, architecte de la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est vu confier le mandat de président suppléant.

Communiqué par le ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour