Contaminations par des légionelles constatées dans des infrastructures sportives et sanitaires scolaires

Les 12, 18 et 29 juillet 2002, des échantillons d'eau ont été prélevés dans les installations sportives et sanitaires du Forum, de la piscine et de l’International School of Luxembourg au campus scolaire Geesseknäppchen.

Ces prélèvements font partie du dispositif de prévention mis en place pour assurer la sécurité hygiénique et sanitaire dans toutes les piscines accessibles au public et tombant sous la responsabilité de l’Etat.

Le Laboratoire national de santé a analysé les échantillons prélevés et a constaté ce qui suit:

  • installations sanitaires de l‘International School: sans risque

  • hall sportif de l’International School: sans risque

  • piscine: sans risque, à l'exception d'une douche isolée et rarement utilisée

  • douches du Forum réservées au personnel du restaurant scolaire: taux élevé; à l'heure actuelle, ces installations sont hors service pour d'autres raisons techniques.

La légionelle est une bactérie qui se développe dans les eaux chaudes stagnantes, notamment dans les conduites d’eau et les circuits de climatisation. La transmission se fait par inhalation de fines particules d’eau infectées. La maladie, une infection des poumons, se caractérise par une fièvre très forte (39,5 °C); la période d’incubation est de 2 à 10 jours. Si l'affection est rapidement soignée à l’aide d’antibiotiques, elle disparaît après plusieurs semaines.

Etant donné que les installations en question n’ont plus été utilisées depuis au moins trois semaines par les élèves et le personnel (dernier jour d'utilisation de ces installations: 9.7.2002), on peut raisonnablement exclure tout risque de contamination d’un élève ou d’un membre du personnel. Aucun cas de maladie n'a été signalé à la division de l'Inspection sanitaire du ministère de la Santé. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus à la direction de la Santé au numéro 478 - 5658 ou sur le site web http://www.etat.lu/MS/INSP_SAN/actuel.html.

Une équipe de sportifs canadiens qui ont utilisé les installations de la piscine pendant la semaine du 21 au 28 juillet avant de partir en Angleterre pour participer aux Jeux du Commonwealth, seront avertis.

Dès que les résultats des analyses ont été connus, des travaux en vue d’éliminer toute source de contamination dans les installations sanitaires et sportives du campus scolaire Geesseknäppchen ont été entamés. Ces travaux seront terminés pour la rentrée scolaire.

Il est impossible d’exclure tout risque d’incident de ce type ou d’un autre type; même des installations modernes, techniquement sophistiquées, ne sont pas à l’abri. Tout sera mis en oeuvre pour continuer à améliorer le système de détection et de contrôle afin de réduire au maximum les risques éventuels.

Communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

Dernière mise à jour