Lydie Polfer à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Lydie Polfer, ministre des Affaires étrangères, se rendra du 10 au 16 septembre à New York pour y participer à la 57e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre prononcera à cette occasion le discours du Luxembourg au cours du débat général d'ouverture de session, le samedi 14 septembre en début cours d'après midi. Lydie Polfer aura au cours de la semaine un certain nombre de rencontres bilatérales avec d'autres ministres des Affaires étrangères également présents à New York. Il s'agit notamment des chefs de la diplomatie de Turquie, de Cuba, de Chypre, de Singapore, de Croatie, d'Ukraine, de Corée du Nord, d'Egypte, du Vietnam, d'Andorre, du Pakistan, d'Afrique du Sud, de l'Inde, d'Israël et du représentant de l'Autorité palestinienne.

Par ailleurs, des rencontres des ministres de l'Union européenne avec les ministres américain et russe des Affaires étrangères ainsi qu'avec les ministres des pays asiatiques sont programmées en marge de l'Assemblée générale.

Les discussions seront l'occasion pour dresser le bilan des grandes conférences internationales tenues au cours de cette année, principalement sur le financement du développement et sur le développement durable et d'organiser la mise en œuvre des engagements pris tout en continuant la réflexion sur une amélioration constante de la gouvernance mondiale en dans les domaines économique, social, financier et environnemental. Dans le domaine des droits de l'Homme, le Luxembourg confirmera son engagement en faveur de la mise en place de la Cour pénale internationale, projet déjà ratifié par le Luxembourg.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères