Organisation des transports scolaires pour l'année scolaire 2002-2003

Soucieux d'assurer au mieux les transports scolaires à destination des différents établissements de l'enseignement postprimaire, l'organisation y relative se base sur une consultation étroite entre les directions des établissements scolaires, le ministère des Transports et le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, ainsi que sur les données disponibles quant à la provenance des élèves.

Suite à la généralisation du samedi libre sur le territoire de la Ville de Luxembourg, les dessertes des sites du Geesseknäppchen et du Limpertsberg sont les suivantes:

Campus Geesseknäppchen:

  • tous les matins une desserte à partir des régions pour 8h00;

  • tous les jours à 14h00 et pour les jours "lu/me/ve" à 15h50 le retour vers les régions;

  • tous les jours à 11h55, 14h00 et 14h55 une navette vers la Gare, la rue Heine et vers le Centre Aldringen;

  • les jours "ma/je" à 12h50 et pour les jours "lu/me/ve" à 15h50 une navette vers la Gare, la rue Heine et vers le Centre Aldringen;

  • les jours "ma/je" à 12h50 le retour vers les communes avoisinantes;

Site Limpertsberg:

  • tous les matins une desserte à partir des régions pour 8h00;

  • tous les jours à 11h45, 13h50 et à 15h35 le retour vers les régions;

  • tous les jours à 11h45, 13h50, 15h, 15h35 et à 16h35 une navette vers la Gare et vers le Centre Aldringen;

  • tous les mardis à 13h45 une navette vers la Gare et vers le Centre Aldringen.

Comme toutes les années, la desserte des régions et des communes avoisinantes ainsi que la capacité mise en service seront ajustées en fonction de la demande réelle constatée dès la rentrée scolaire. Les détails y relatifs seront disponibles auprès des différents établissements scolaires.

Des renseignements plus détaillés peuvent être obtenus auprès:

  • du délégué communal des transports publics;

  • des lycées et lycées techniques;

  • du ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Service de l'enseignement secondaire et secondaire technique;

  • du ministère des Transports, Service transports publics.

Un recueil reprenant tous les horaires des bus vers les lycées de la Ville de Luxembourg sera disponible dans les lycées pour la rentrée scolaire.

Organisation technique

652 autobus assurent tous les jours le transport public au niveau national. Tous contribuent au transport des élèves vers les différents lycées et lycées techniques du Grand-Duché. Suivant les expériences des années précédentes la capacité et le nombre des autobus à prévoir pour l'exploitation des différentes courses sont déterminés en prenant en compte 2/3 des élèves d'une localité pour une destination.

Les lycées de la Ville de Luxembourg bénéficient de 27 lignes d'autobus directes à partir de et vers les régions. Toutefois, pour faire face à la congestion de la voirie et l'insécurité routière dans le quartier du Limpertsberg, le nombre des courses directes vers les régions est adapté aux besoins réels des lycées concernés. Ainsi, le nombre des courses directes au départ du Limpertsberg à 15h35 a été sensiblement réduit.

En raison d'une augmentation du nombre des élèves fréquentant le lycée Aline Mayrisch, la desserte du campus Geesseknäppchen sera renforcée le matin par 4 autobus supplémentaires (1 x ligne 196 Peppange - Geesseknäppchen, 1 x ligne 241 Clemency - Geesseknäppchen et 2 x navette Gare - Geesseknäppchen).

A cause des nouvelles grilles des horaires au lycée du Nord à Wiltz ainsi qu'au lycée Mathias Adam à Pétange, toutes les lignes d'autobus desservant ces deux lycées ont été adaptées à cette nouvelle situation.

Coût des transports scolaires

Le coût des transports scolaires s'élève à 14 millions euros par an soit à 77.778 euros par jour scolaire.

Communiqué par le ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sport et le ministère des Transports

Dernière mise à jour