Olympiade internationale en informatique: deux médailles de bronze pour des élèves luxembourgeois

L’olympiade internationale en informatique (IOI2002) a eu lieu du 18 au 25 août 2002 à Yong-In en Corée du Sud. Le Grand-Duché de Luxembourg fut représenté par une équipe de 4 élèves: Thierry Steinberg (1eB Lycée de Garçons Esch-sur-Alzette), Michel Conrad (1eB Lycée de Garçons Luxembourg), Jean-Marc Hengen (13eGE Lycée Technique de Bonnevoie) et Sid Mysore (2eB Lycée de Garçons Luxembourg) accompagnés des professeurs Jean-Claude Hemmer et Jean Reckinger.

 


Mme Anne Brasseur a accueilli les participants du Luxembourg au ministère de l'Education nationale, Photo: EDUC

 

La première IOI a eu lieu en 1989 sur initiative de l’UNESCO. L’importance de ce concours n’a cessé de croître depuis sa création. Des élèves de 76 pays ont participé à l’IOI2002 et 4 pays supplémentaires étaient représentés par des observateurs. L’IOI est un concours d’algorithmique et de programmation pour des élèves de l’enseignement postprimaire. Les participants doivent résoudre 6 problèmes (en 2 séances de 5 heures) par des programmes informatiques qu’ils doivent élaborer en C(++) ou en PASCAL (langages de programmation). Pour remporter un bon score les programmes ne doivent pas seulement être corrects mais ils doivent aussi respecter des conditions sur le temps d’exécution et sur l’utilisation de la mémoire de l’ordinateur.

 

Au classement général, Thierry Steinberg et Michel Conrad ont remporté chacun une médaille de bronze. Rappelons que Michel Conrad avait déjà remporté des médailles de bronze à l’IOI2000 à Beijing et à l’IOI2001 à Tampere (Fi). Avec ce résultat le Luxembourg égalise la performance de l’Allemagne et dépasse des pays comme la Suisse, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal. Les meilleurs scores à l’IOI sont généralement obtenus par les pays d’ Europe de l’Est et d’Asie. Ces pays réservent une part importante de l’enseignement secondaire à l’informatique et à la programmation.

 

Les participants luxembourgeois aux IOI sont choisis parmi les lauréats du concours informatique luxembourgeois (CIL), organisé par le Centre de Technologie de l’Education. Le CIL2003 sera lancé au début du mois d’octobre 2002. Les problèmes à résoudre pourront alors être consultés au site internet cil.cte.lu; des versions imprimées seront disponibles dans tous les lycées et lycées techniques vers la fin du mois d’octobre. Le concours 2003 s’annonce particulièrement attrayant car l’IOI2003 aura lieu près de Chicago (USA).

 

Les organisateurs prévoient quelques changements pour le CIL2003. Le nombre d’épreuves sera réduit de quatre à deux (la première à domicile et la deuxième dans un lycée). Les élèves sélectionnés pour l’IOI auront ensuite un entraînement spécial pour préparer au mieux l’olympiade internationale. Une formation de base sera proposée aux jeunes participants non sélectionnés. Cela les aidera certainement à améliorer leurs performances l’année suivante. Le site internet cil.cte.lu présente les conditions de participation, les questions des années précédentes, la participation du Luxembourg aux différentes IOI et d’autres informations utiles.

 

Communiqué par le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports

 

Dernière mise à jour