Le ministre de l'Economie Henri Grethen signe deux conventions avec I.E.E. (International Electronics & Engineering)

Deux conventions portant sur des projets de recherche & développement ainsi que d’investissement ont été signées le 2 octobre 2002 entre le gouvernement, représenté par M. Henri Grethen, ministre de l'Economie, et la société I.E.E. International Electronics & Engineering S.A., représentée par son directeur général, M. Hubert Jacobs Van Merlen, son directeur général adjoint, M. Michel Witte et son directeur des Technologies, M. Aloyse Schoos.

I.E.E. International Electronics & Engineering S.A. est spécialisée dans la fabrication de systèmes de capteurs sensibles à la pression (Force Sensing Resistors - FSR). Ces capteurs sont essentiellement utilisés par les constructeurs automobiles pour le contrôle du déploiement des airbags.

I.E.E. a été créée en 1989 à l’initiative d’Investar, un "joint venture" entre ARBED et la SNCI avec un partenaire américain. Le capital est détenu actuellement par Investar et par Circuit Foil S.àr.l.

La société est un des plus importants producteurs de capteurs pour véhicules automobiles et approvisionne les grands constructeurs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

Depuis sa création, la société a investi de manière conséquente dans de nouvelles installations, dont une nouvelle usine à Echternach.

Afin d'étendre et de moderniser son appareil de production et de permettre une extension pour les activités de sérigraphie, la société vient d'entamer la réalisation d'un important projet d'investissement d'un coût estimatif de 4.167.000 euros.

La société emploie jusqu’à présent quelque 660 personnes à Echternach et dans son centre technique à Findel.

Parallèlement la société entend réaliser un programme de recherche & développement d'un coût estimé à environ 8.420.000 euros mettant l'accent sur le développement de nouvelles connaissances de la rhéologie des encres sérigraphiques, le développement de capteurs tactiles pour températures élevées et le développement d’un système de détection optique 3D.

Le présent programme R&D apporte la preuve de la continuité dans la démarche d'innovation sur laquelle est fondé d'ailleurs le succès industriel de l'entreprise.

Conscient de l'importance stratégique de tels projets de modernisation et de recherche & développement pour la croissance de l'entreprise et le développement régional du pays, le Ministère de l'Economie appuie les investissements de la société I.E.E. par les instruments de la loi-cadre de développement et de diversification économiques.

Le ministre de l'Economie a souligné que I.E.E. est un des fleurons de l'industrie du pays, dont le succès est le fruit des initiatives innovatrices d’une équipe multinationale de collaborateurs aux compétences très variées. A cet égard il a relevé plus particulièrement l’enjeu des trois projets R&D qui vont permettre de développer des capteurs d’une grande complexité pour diverses applications de sécurité.

Communiqué par le ministère de l'Economie

Dernière mise à jour