Recrudescence de la gale au Luxembourg

Dans les vingt dernières années, il y a eu une recrudescence mondiale de la gale qui touche 2-4% des personnes consultant en dermatologie.

Suite aux informations reçues par des praticiens luxembourgeois, il semble qu’il y ait également une recrudescence de la gale dans notre population. Récemment plusieurs cas de gale survenus dans des hôpitaux, des maisons de soins et des maisons de gériatrie ont été rapportées.

La gale, sans être une maladie grave, se caractérise par une éruption cutanée et prurigineuse qui est très contagieuse. Cette affection nécessite de traiter l’entourage des patients contaminés et/ou suspects, même en l’absence de symptômes. En effet, la symptomatologie peu évocatrice de la gale conduit souvent à un diagnostic tardif et contribue à augmenter l’exposition du personnel et des patients.

La gale est une maladie parfaitement curable dont la rapidité de guérison est conditionnée par une bonne adhésion au traitement de la part des personnes traitées et par le respect des consignes d’hygiène pour l’entourage.

La Division de l’inspection sanitaire a établi des plans de prévention et de traitement pour les établissements de soins en coordination avec les services de santé au travail compétents. Elle se tient à la disposition du public pour toute question relative à cette maladie (tél.: 478 5650).

Communiqué par le ministère de la Santé

Dernière mise à jour