Présentation de la pièce commémorative à l'occasion du 50e anniversaire de la Cour de Justice européenne

Le ministre du Trésor et du Budget Luc Frieden présentera lundi, le 18 novembre 2002, à Son Altesse Royale le Grand-Duc la pièce commémorative à l'occasion du 50e anniversaire de la Cour de Justice européenne. Il s'agit de la première pièce commémorative luxembourgeoise à cours légal en euro. Le président de la Cour de Justice européenne Monsieur Gil Carlos Rodríguez Iglesias assistera également à cette cérémonie qui se déroulera au Palais grand-ducal.

Cette pièce en argent, présentée dans un emballage spécifique, commémore le 50e anniversaire de la Cour de Justice des Communautés européennes. La présentation comporte une pochette contenant la pièce et un dépliant avec des introductions du ministre du Trésor et du Budget ainsi que du président de la Cour de Justice. Cet ensemble est complété par une enveloppe cartonnée destinée à rassembler pochette et dépliant.

La pièce de commémoration d’une valeur faciale de 25 euros, frappée dans une qualité "proof-like" porte notamment une "image latente" montrant le sigle de l’euro "€" et le millésime "2002". Elle a un diamètre de 37 mm, un poids de 22,85 gr, une épaisseur de 2,2 mm et un titre de 0,925 d’argent.

Le produit sera mis en circulation par la Banque centrale du Luxembourg et commercialisé au Luxembourg par les guichets et commerçants habituels, le prix au détail restant à être déterminé. La Trésorerie de l’Etat se réserve le droit d’adapter le tirage à la demande du marché.

Communiqué par le ministère des Finances

Dernière mise à jour