Lydie Polfer à la Conférence sur la reconstruction de l´Afghanistan à Bonn

Le 2 décembre 2002, Mme Lydie Polfer, Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, a participé à la Conférence sur la reconstruction de l’Afghanistan à Bonn.

Cette conférence, qui rassemblait le Président de l’Administration transitoire de l’Afghanistan, M. Hamid Karzai, les Ministres des Affaires étrangères de 32 pays impliqués dans la reconstruction de l’Afghanistan, le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afghanistan, M. Lakhdar Brahimi, le Haut Représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure, M. Javier Solana ainsi que le Représentant spécial de l’UE pour l’Afghanistan, M. Francesc Vendrell, avait pour objet d’évaluer les progrès réalisés dans la reconstruction du pays depuis l’adoption des accords de Petersberg suite à la chute du régime des talibans.          

Dans son intervention, Mme Polfer a salué le premier anniversaire de ces accords, qui ont signifié la fin du régime de tyrannie et d’oppression mis en place par les talibans et ont permis à l’Afghanistan de rejoindre la communauté internationale des nations. Le Président Karzai symbolise et incarne la volonté de son pays d’établir une société démocratique basée sur le respect de l’Etat de droit et des droits de l’homme.

Si les participants à la Conférence ont pu prendre la mesure des progrès réalisés dans la mise en place progressive des organes permettant l’exercice des fonctions d’un Etat au service de ses citoyens, mais aussi des défis qui demeurent - dont notamment la mise en place d’une armée nationale permettant d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire et l’extension de l’administration centrale à toutes les provinces - il s’agissait surtout pour les Ministres de reconfirmer leur engagement en faveur de la reconstruction, de la paix et de la stabilité du pays.

Mme Polfer a assuré les autorités afghanes du soutien continu du Gouvernement luxembourgeois. Au cours de ces deux dernières années, le Luxembourg a financé des programmes en matière d’aide humanitaire, de santé, de reconstruction et de sécurité à hauteur de 12 millions d’euros et compte rester engagé dans le processus.

La réunion a adopté une Déclaration en soutien au processus lancé en décembre dernier à Bonn visant à doter l’Afghanistan d’un gouvernement efficace, transparent et redevable devant son peuple, un gouvernement qui lui permette de réaliser ses aspirations légitimes à la paix et la prospérité.

Communiqué par le Ministère des Affaires Etrangères

Dernière mise à jour