Rencontre internationale d´experts en sciences spatiales

Dans le cadre du programme ORATE 2006, un séminaire international, avec une centaine d’experts reconnus de tous les pays européens, a eu lieu du 21 au 22 novembre 2002 à Mondorf-les-Bains.

Le lancement du programme ORATE (Observatoire en réseau de l’aménagement du territoire européen) est lié à la recherche de concepts nouveaux pour la politique européenne régionale. Les projets de recherches sur les tendances territoriales au niveau européen et les impacts territoriaux des politiques sectorielles contribuent au développement de ces concepts réformateurs. L’ORATE fait partie des Fonds structurels INTERREG et est géré au Luxembourg par le Ministère de l’Intérieur (DATUR).

Le séminaire à Mondorf a été organisé par la cellule de coordination ORATE sise à Esch-sur-Alzette et sous la direction de Monsieur Peter Mehlbye. Après les salutations de Madame Maryse Scholtes (DATUR) pour le Ministère de l’Intérieur et de Monsieur Jean-Pierre Klein (SYVICOL), représentant des communes luxembourgeoises, les experts des institutions scientifiques et politiques ont discuté des questions en relation avec la future politique de développement territoriale européenne, tout en prenant en considération les premiers résultats des projets d’ORATE.

L’aménagement du territoire succombe aux compétences de différents États membres de l’UE. Pourtant il y a, au niveau européen, de nombreuses politiques sectorielles qui ont une influence sur le développement spatial du territoire de UE comme la politique des Fonds structurels, la politique agricole, la politique des transports ou la politique de l’énergie et de l’environnement.

Avec l’aide du programme ORATE on veut d’un côté tenir compte du besoin de meilleures informations spatiales et de l’autre côté augmenter la communication et la coopération, entre les États membres de l’UE et la Commission Européenne, en matière du développement spatial. La création d’un réseau d’institutions de recherches territoriales et spatiales, initié par la cellule de coordination ORATE, est d’une importance majeure.

Communiqué par le Ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour