e - comme éducation aux médias

Un forum organisé par le CNP les 20 et 21 mars 2003

En réunissant tous les acteurs concernés, le CNP veut lancer le débat sur la nécessité et l'envergure d'une éducation aux médias dont pourront bénéficier enfants et adultes au Grand-Duché. Le forum débutera par une table ronde qui aura lieu jeudi, le 20 mars 2003 à 19h30. Elle sera intitulée comme suit:

"L'impact des médias classiques et interactifs sur l'évolution intellectuelle et affective des enfants".

Parmi les invités seront Madame le Ministre de l'Education Nationale Anne Brasseur, Monsieur le Ministre délégué aux Communications, François Biltgen, Madame Cecilia von Feilitzen de l'Unesco Clearinghouse on Children and Violence on the Screen, Monsieur Walter de Toffol, Président du CNP ainsi que des experts internationaux en médias et en pédagogie médiatique.

La journée du vendredi sera consacrée aux aspects pratiques qui se traduiront par la mise en place de groupes de travail et d'une bourse d'idées. Les thèmes suivants seront abordés : la compétence médiatique chez l'enfant et l'adulte, l'influence des médias interactifs, le rôle de l'école dans le développement des compétences médiatiques et la promotion de produits de qualité dans les médias.

Le Conseil National des Programmes (CNP) va bientôt être intégré dans une nouvelle structure appelée provisoirement ARI (Autorité de Régulation Indépendante). Celle-ci devra s’occuper de la régulation des médias audiovisuels. A l'image des "Rundfunkanstalten" en Allemagne, le CNP aimerait se voir attribuer, au sein de cet organe, des compétences dans le domaine de l'éducation aux médias, comme par exemple: la réflexion sur le concept de la compétence médiatique, la recherche d'exemples de bonne pratique à l'étranger, le rôle de conseiller des décideurs politiques, la surveillance de la mise en place de mesures concrètes et l'initiation de la production de matériel didactique. Bien que, dans ce domaine, il existe déjà différentes initiatives très intéressantes au Luxembourg (IEES, Centre Marienthal, Info-Video-Center, projets dans les écoles, etc.), celles-ci ne sont pas coordonnées au niveau national.

La conférence aura lieu au Bâtiment Jean Monnet à Luxembourg-Kirchberg. Le programme détaillé sera publié dans les semaines à venir. Les intéressés pourront d’ores et déjà contacter le secrétariat du CNP:

CNP
Carole Kickert/secrétaire
2, Circuit de la Foire
L-1347 Luxembourg-Kirchberg
Tél: 478 2066
Fax: 478 2073
e-mail: carole.kickert@cnp.etat.lu

Communiqué par le Conseil National des Programmes

Dernière mise à jour