Visite à Luxembourg de Joe M. Allbaugh, directeur de la FEMA

Dans le cadre d’une tournée qu’il effectue actuellement dans un certain nombre de pays européens, M. Joe ALLBOUGH, directeur du FEMA (Federal Emergency Management Agency) s’est également rendu au Luxembourg où il a rencontré jeudi dernier le Ministre de l’Intérieur, M. Michel WOLTER.

La FEMA est l’établissement fédéral des Etats-Unis responsable de la gestion des catastrophes importantes de quelque nature qu’elles soient (inondations, tremblements de terre, incendies de forêts, ouragans, attentats entraînant des dégâts importants et de nombreuses victimes, etc.). Elle est appelée à donner une réponse rapide à ces évènements en fournissant aide et assistance - également en termes d’aide financière - aux Etats et aux autorités locales qui éprouvent des difficultés à gérer eux-mêmes ces situations.

Le Président actuel de FEMA est en service depuis février 2001, de sorte qu’il a été en charge de la gestion d’actions de secours particulièrement importantes comme le tremblement de terre de Washington et la tempête ALLISON en 2001, l’ouragan LILI en 2002 mais également les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Lors de sa visite à Luxembourg, M. ALLBOUGH a eu l’occasion de rencontrer les responsables du Service national de la Protection civile, du Service d’Incendie du Ministère de l’Intérieur ainsi que de la Fédération Nationale des Corps de Sapeurs-pompiers. Il a été informé des moyens mis en œuvre par ces services pour gérer de manière efficace les situations de crise auxquels ils sont confrontés journellement.

Dans l’après-midi du 30 janvier, MM. ALLBOUGH et WOLTER se sont également rendus à la Base nationale de la Protection civile de Lintgen où ils ont pu se rendre compte de la qualité et de l’efficacité du matériel d’intervention dont dispose actuellement la Protection civile luxembourgeoise.

Communiqué par le Ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour