Interreg III - Wallonie-Lorraine-Luxembourg: Décisions du Comité de pilotage du 29 janvier 2003

Le mercredi, 29 janvier 2003 s’est tenu à Dudelange le troisième Comité de pilotage du programme européen Interreg III - A - Wallonie-Lorraine-Luxembourg, sous présidence luxembourgeoise.

Pour rappel, Interreg est une initiative communautaire visant à promouvoir la coopération transfrontalière afin d’assurer le développement harmonieux des régions frontalières.

Le programme Interreg III - A - Wallonie-Lorraine-Luxembourg, placé sous la coordination et la responsabilité de la Région wallonne en tant qu’Autorité de gestion, est doté par la Commission européenne de 24.471.704 euros Feder (Fonds européen de développement régional), ce qui correspond à un investissement total de quelques 50 millions d’euros.  Le programme permet ainsi de financer des projets de partenariat transfrontalier dans différents domaines sur une zone géographique couvrant la Province de Luxembourg en Région wallonne, le Grand-Duché de Luxembourg et les départements de Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle en Région lorraine.

Dix-neuf projets avaient précédemment déjà été approuvés par le Comité de pilotage, et la réunion du 29 janvier a permis l’approbation de sept nouveaux projets (dont quatre relatifs à l’Assistance technique).

Au total, 26 projets ont donc déjà reçu l’aval du Comité de pilotage pour un montant global d’environ 9,2 millions d’euros Feder, soit 37,7% du montant alloué au programme.

Parmi ces nouveaux projets, on retrouve un projet de formation aux métiers du multimédia, destiné aux techniciens spécialistes (infographistes et concepteurs).  Les modules de formation seront accessibles aux demandeurs d’emploi et au personnel d’entreprises.

Un projet de constitution d’une banque de données relative aux accords collectifs applicables dans la région transfrontalière a également été accepté.

Ensuite, le Comité de pilotage a approuvé un projet visant à mettre en place un réseau de ressources sur les mouvements migratoires résidentiels et les relations interculturelles qui en émergent. Ce dispositif sera mis à disposition de toute institution, association ou administration s’interrogeant sur le vécu des personnes migrantes de la zone.

Enfin, quatre projets visant le financement des Equipes techniques Interreg ont été approuvés par le Comité de pilotage du programme.

La prochaine date limite de dépôts des projets auprès des Equipes techniques est le 31 mars 2003.

Pour toute information complémentaire sur le programme Interreg III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, n’hésitez pas à consulter le site internet du programme et à contacter les équipes techniques.

Contacts:

Madame Stéphanie Dupuis, 1 Grand rue, B-6800 Libramont, (+32 (0)61/50.81.81)
Monsieur Jean-Claude Sinner, 1 rue du Plébiscite, L-2341 Luxembourg, ( +352 478.69.16)
Monsieur Jacques Gourdon, BP 71014, F-57034 Metz, ( +33 (0)3.87.34.89.62)

Communiqué par le Ministère de l’Intérieur / DATUR

Dernière mise à jour