Document de réflexion sur le Ministère des Affaires Etrangères

Monsieur l’Ambassadeur Alphonse Berns a transmis les informations ci-dessous au Ministère des Affaires étrangères avec prière de les communiquer à la presse.

"La presse luxembourgeoise fait état de mon document de réflexion de décembre 2002 sur le Ministère des Affaires Etrangères.

J’ai destiné ce document à la seule lecture interne des Ministres et fonctionnaires des carrières supérieure et moyenne en charge de la diplomatie luxembourgeoise. Je désapprouve sa transmission et discussion dans la presse.

Aligner hors contexte les phrases ou paragraphes critiques du document, comme l’ont fait certains journaux, ne reflète nullement la teneur objective de ce rapport de cinquante pages. Des réactions se basant sur de tels résumés ont facilement les mêmes carences.

La réforme administrative est un travail continu d’adaptation aux nouvelles donnes et s’appuie nécessairement sur une analyse sans complaisance de la situation du moment. Que le Ministère des Affaires Etrangères s’y livre collectivement, sur base de réflexions internes et dans la sérénité, comme il l’a fait précédemment, fait la force de ce département que je sers en toute loyauté depuis vingt-six ans, sous six gouvernements de différentes couleurs politiques."

Transmis par le Ministère des Affaires Etrangères

Dernière mise à jour