Le Premier ministre Jean-Claude Juncker au Conseil Affaires économiques et financières

Le Premier ministre, Ministre des Finances Jean-Claude Juncker assistera le mardi, 18 février 2003, à la réunion du Conseil Affaires économiques et financières à Bruxelles.

Les ministres des Finances et de l’Économie des Quinze prépareront notamment le Conseil européen de printemps qui aura lieu les 20 et 21 mars 2003 à Bruxelles et qui sera essentiellement consacré à l’évaluation du processus de Lisbonne et à l’adoption des grandes orientations des politiques économiques.

Les ministres seront ainsi appelés à se prononcer sur la version provisoire du rapport de printemps de la Commission européenne, dans lequel celle-ci met l’accent sur la connaissance et l’innovation comme facteurs clés d’un développement durable de l’économie européenne. Rappelons à cet effet que l’Union européenne s’est fixé comme objectif, lors du Conseil européen de Lisbonne, en mars 2000, de devenir l’économie la plus compétitive à l’horizon 2010.

Les ministres auront également un échange de vues sur la version provisoire du "key issues paper" élaborée par la présidence grecque du Conseil, et qui, après son adoption le 7 mars prochain, constituera la contribution principale du Conseil Affaires économiques et financières au Conseil européen de printemps.

Autre contribution au Conseil européen : les conclusions du Conseil Affaires économiques et financières en matière de renforcement et de coordination des politiques budgétaires. Dans ce cadre, la Commission européenne et le Comité économique et financier proposent dans une communication au Conseil de fixer des équilibres ajustés selon les cycles économiques comme instrument principal des objectifs budgétaires et l’obligation pour les pays dont les budgets ne sont pas encore proches de l’équilibre, de réduire leurs déficits budgétaires de 0,5 point par an. La communication recommande également aux États membres de ne pas recourir à des politiques pro cycliques en période de forte croissance, de faire en sorte que les finances publiques contribuent à la croissance et à la création d’emplois et que la durabilité des finances publiques devienne l’objectif clé des politiques budgétaires et financières des États membres.

Le Conseil continuera ses travaux en vue d’un accord politique en matière de taxation de l’énergie.

Le Conseil est également appelé à approuver les actualisations des programmes de stabilité de la Belgique, de l’Irlande, de l’Espagne et du Danemark ainsi que le programme de convergence du Royaume-Uni.

D’autres points à l’ordre du jour concernent un possible accord politique sur le texte d’un règlement sur la coopération administrative en matière de TVA, la création d’un Comité "Services financiers" dont le rôle sera de conseiller le Conseil et la Commission sur divers aspects en relation avec le fonctionnement des marchés financiers.

Communiqué par le Service Information et Presse

Dernière mise à jour