Réaction du Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'assassinat du Premier ministre de Serbie Zoran Djindjic

C’est avec douleur et consternation que j’ai appris l’assassinat de Monsieur Zoran DJINDJIC, Premier ministre de Serbie.

J’ai eu récemment l’occasion de mener des entretiens approfondis avec lui sur la situation dans son pays et nous étions convenus de nous revoir dans les meilleurs délais.

J’ai pu me rendre compte à cette occasion que cet homme, résistant de la première heure au régime totalitaire de Milosevic, était un promoteur des valeurs de l’Union européenne et d’une insertion de son pays au sein de l’Europe.


Jean-Claude Juncker en présence de Zoran Djindjic (à dr.) à l'occasion du Churchill Symposium (10 octobre 2002), au milieu: Joseph Deiss (conseiller fédéral suisse)

Sa mort est d’autant plus révoltante qu’elle illustre de façon pertinente que, malgré les efforts des uns et des autres, le droit et la justice ne se sont pas encore durablement établis en Serbie.

Je voudrais exprimer ma profonde émotion et mes sincères condoléances à la famille de Zoran DJINDJIC ainsi qu’à tous ceux qui partagent ses idéaux.

Jean-Claude JUNCKER
Premier ministre

Communiqué par le Ministère d'Etat

Dernière mise à jour