Inscription des ressortissants non-luxembourgeois aux listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections des représentants du Luxembourg au Parlement européen

La nouvelle loi électorale a étendu le délai investi aux ressortissants non-luxembourgeois de l’Union européenne pour présenter leur demande d’inscription aux listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections des représentants du Grand-Duché de Luxembourg au Parlement européen jusqu’au 31 mars 2003.

Par une circulaire du 24 février 2003 le ministre de l’Intérieur et le président du Syvicol ont fait appel aux administrations communales d’informer les citoyens concernés par les moyens appropriés et de leur faciliter le dépôt de leur demande d’inscription par des heures d’ouverture adéquates des bureaux compétents de la commune. Le ministre de l’Intérieur et le président du Syvicol ont invité les communes à faire fonctionner les bureaux pour l’inscription aux listes électorales le samedi, 22 mars 2003, de 9.00 à 12.00 heures.

La majorité des communes ont suivi cet appel et tiendront leurs bureaux ouverts le matin du samedi 22 mars prochain. Quelques communes préfèrent offrir à leurs citoyens des heures d’ouverture supplémentaires pendant la semaine. La plupart des communes ont également informé la population sur les dispositions de la nouvelle loi électorale et sur les heures d’ouverture spéciales de leurs bureaux.

Les ressortissants non-luxembourgeois intéressés à se faire inscrire sur les listes électorales de leur commune de résidence se renseigneront utilement auprès de leur administration communale sur les heures d’ouverture des bureaux de la commune. Les conditions et modalités à remplir pour voter au Grand-Duché de Luxembourg sont exposées dans la note d’information sur les élections européennes élaborée par le Gouvernement et distribuée récemment à tous les ménages.   

Communiqué par le ministère de l’Intérieur

Dernière mise à jour