Journée mondiale de l´eau (22 mars) et Année internationale de l`eau douce 2003: De l´eau propre pour tous! Tous pour l´eau propre!

L’année 2003 a été proclamée "Année internationale de l'eau douce" par l’Organisation des Nations unies.

Par cette action, l’ONU veut d’abord sensibiliser l’opinion publique sur le manque cruel d’eau propre dans de nombreux pays en voie de développement: 20% de la population mondiale n’ont pas accès à de l’eau potable propre! Chaque jour 6.000 enfants meurent des suites de maladies transmises par de l’eau insalubre! 40% de la population mondiale ne disposent pas d’installations sanitaires de base!

Pour diminuer de moitié le nombre de personnes touchées, des moyens financiers considérables, publics et privés, d’un montant de l’ordre de 180 milliards de dollars devront être débloqués annuellement pendant au moins la prochaine quinzaine d’années; en ce 22 mars, Journée mondiale de l’eau, commencera à Kyoto (Japon) la conférence ministérielle du 3e forum mondial de l’eau; une stratégie y sera définie pour relever le défi posé, ceci à la lumière du thème sous lequel l’ONU a placé la Journée mondiale de l’eau 2003: De l’eau pour le futur!

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2003, et en guise d’ouverture de l’Année internationale de l’eau douce, le ministère de l’Intérieur aimerait adresser un appel à la population de respecter à sa vraie valeur cette eau dont nous avons dans notre pays le privilège de disposer en quantités confortables et en bonne qualité, mais que nous avons trop facilement tendance à gaspiller. Chaque mètre cube prélevé dans la nature pour l’approvisionnement humain est perdu pour le ruisseau récepteur normalement alimenté et perturbe donc le cycle naturel de l’eau; chaque mètre cube d’eau propre utilisée dans le ménage ou dans l’industrie devient de l’eau usée qu’il faut épurer à grands frais.

Le ministre de l’Intérieur, ensemble avec d’autres ministères et avec des organisations non gouvernementales, entreprendra cette année plusieurs activités de sensibilisation du public, d’une part au problème sanitaire très grave qui touche une large partie de l’humanité,  mais aussi à la nécessité de gérer les ressources d’eau en bon père de famille, même si ces ressources peuvent paraître abondantes. Les activités prévues peuvent se résumer sous le thème que le Luxembourg s’est donné pour l’Année internationale de l’eau douce: De l’eau propre pour tous! Tous pour l’eau propre!

Communiqué par le ministère de l'Intérieur

Dernière mise à jour