Première réunion de la Commission de partenariat Luxembourg - Niger

Monsieur Charles Goerens, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, recevra Monsieur Sani Gonimi, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger, chargé de la Coopération, le 25 mars 2003.

Monsieur Goerens et Monsieur Gonimi présideront la première réunion de la Commission de partenariat Luxembourg - Niger. La Commission de partenariat a comme objectifs de contribuer au renforcement des relations en matière de coopération au développement entre les deux pays en procédant à une évaluation de ces relations et en définissant les orientations à donner aux relations de coopération au développement entre les deux pays.

A l’issue de la réunion sera signé un Programme indicatif de coopération (PIC) portant sur cinq ans (2003 à 2007).

Le PIC est le résultat du dialogue entre les gouvernements nigérien et luxembourgeois, sur la base des expériences antérieures. Il s’appuie sur les options définies par le gouvernement nigérien à travers la stratégie de réduction de la pauvreté et sur les principes et stratégies de la coopération luxembourgeoise. Le PIC se situe dans une perspective de renforcement et de dynamisation des relations de coopération entre les deux pays avec comme objectif essentiel la lutte contre la pauvreté.

Les relations de coopération entre le Niger et le Grand-Duché de Luxembourg qui datent des années 89 ont connu ces dernières années un renforcement substantiel. Comptant parmi les pays les plus pauvres, le Niger constitue un des dix "pays cible", de la coopération luxembourgeoise.

La coopération entre le Niger et le Luxembourg s'est jusqu'à présent concentrée au niveau de cinq secteurs: la santé (la lutte contre le Sida), l'éducation, le développement rural intégré, l'artisanat et la sécurité alimentaire. Certaines des interventions sont d'envergure nationale (prévention contre le Sida, lutte anti-acridienne, appui à l'artisanat), d'autres sont concentrées dans la région de Dosso. Conjointement avec le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), le Luxembourg appuie la politique nigérienne dans les domaines de la population et de la santé reproductive.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur, de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Défense

Dernière mise à jour