Campagne contre la violence à l´égard des femmes

Dans le cadre de la campagne contre la violence à l’égard des femmes, les organisations non-gouvernementales "Femmes en Détresse asbl" et "Foxtrott asbl" présentent l’exposition "Tabuzone - Plakatoffensive gegen Männergewalt" à la Gare Centrale de Luxembourg du 27 mars 2003 au 21 avril 2003.

L’exposition a été réalisée par le "Notruf für vergewaltigte und von sexueller Gewalt bedrohte Frauen und Mädchen" de Trèves en collaboration avec la "Heinrich-Böll-Stiftung Rheinland-Pfalz".

Le projet est subventionné par le ministère de la Promotion féminine.

"La violence à l’égard des femmes est un obstacle pour atteindre les objectifs d’égalité, de développement et de paix. Elle viole et méprise ou invalide le droit des femmes à la jouissance des libertés fondamentales. L’incapacité permanente de protéger et de promouvoir ces droits et ces libertés dans les cas de violence à l’égard des femmes est un problème qui concerne tous les Etats et qui exige que des mesures soient prises à ce sujet" (Plate-forme pour l’action de Beijing, 1995).

"La violence conjugale est la manifestation de rapports de force historiquement inégaux qui ont abouti à la domination des hommes sur les femmes" (Assemblée générale des Nations Unies, 1ier décembre 1993).

"La violence conjugale comprend des agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que des actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle." (Gouvernement  du Canada).

"Rien ne justifie la violence. Les femmes ne courent pas seulement de risques dans les rues ou dans les gares désertes. Au contraire: c’est dans leur vie privée, au sein de leur couple, que les femmes sont souvent maltraitées de façon systématique. Et ce phénomène concerne toutes les classes sociales." (Extraits de la brochure, réalisée par les responsables des services d’hébergement pour femmes au Luxembourg: "Les visages multiples de la violence conjugale", page 3).

  • 1 femme sur 5 a été victime de violence de son partenaire au moins une fois dans sa vie (Enquête Eurobaromètre mars à mai 1999).

  • En 2002, au Grand-Duché de Luxembourg, 399 femmes avec 466 enfants ont été accueillis dans les services d’hébergement pour femmes (Rapport d’activité 2002 du Ministère de la Promotion Féminine).

  • En 2002, les services de l’a.s.b.l Femmes en Détresse (service d’information et de consultation pour femmes "VI SA VI", le Fraentelefon, le Fraenhaus ) ont enregistré 914 appels téléphoniques de femmes victimes de violence psychique, physique et/ou sexuelle.

Communiqué par le ministère de la Promotion féminine

Dernière mise à jour