Visite d´Etat de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République italienne

Sur invitation de Monsieur le Président Carlo Ciampi, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se rendront en visite d’Etat en République italienne du 25 au 27 mars 2003. Ils seront accompagnés de Madame Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de Monsieur Henri Grethen, ministre de l’Economie et des Transports.

Le couple grand-ducal et la délégation seront accueillis le mardi, 25 mars 2003 par le Président de la République italienne et Madame Ciampi au Palais du Quirinale. Après la cérémonie d’accueil avec les honneurs militaires, le couple grand-ducal aura une entrevue avec le couple présidentiel en présence des membres du gouvernement.

Le Chef d’Etat rencontrera ensuite le Président de la Chambre des Députés, Pierferdinando Casini à la Chambre des Députés. S.A.R. la Grande-Duchesse de son côté visitera l’Association "Casa di Peter Pan". Cette association offre la possibilité aux enfants atteints d’un cancer de vivre ensemble avec leurs parents dans cette maison pendant la durée de leur traitement médical à Rome.

En soirée, la délégation luxembourgeoise assistera à un dîner offert par le Président de la République italienne.

Le lendemain, S.A.R. le Grand-Duc et la délégation rencontreront le Président du Sénat, M. Marcello Pera  au Palais Giustiniano. S.A.R. la Grande-Duchesse visitera la Basilique S. Maria de Trastevere.

Après le dépôt d’une couronne au Monument du Soldat inconnu, le couple grand-ducal sera reçu par le Maire de la Ville de Rome, Monsieur Walter Veltroni.

Le Président du Conseil, Silvio Berlusconi offrira ensuite un déjeuner pour le Chef d’Etat luxembourgeois et sa délégation.

Au courant de l’après-midi, Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères aura des entretiens politiques avec son homologue italien, Franco Frattini. A l’ordre du jour des discussions figurent essentiellement des dossiers d’actualité internationale et européenne, tels que le conflit en Irak, le suivi du Conseil européen de Bruxelles, l’élargissement ainsi que des dossiers bilatéraux.

Monsieur le ministre Henri Grethen de son côté rencontrera le Vice-ministre de l’Economie et des Finances Mario Baldassari pour un échange de vue sur les relations commerciales bilatérales.

Sur invitation du Président de la République italienne, le couple grand-ducal et sa suite assisteront dans la soirée du mercredi, 26 mars au concert que Maurizio Pollini donnera à l’Auditorium. La visite d’Etat prend fin avec la cérémonie de départ au Palais du Quirinale dans la matinée du jeudi, 27 mars 2003.

En fin de matinée, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse accompagnés de leurs enfants et de la délégation seront reçus en audience par le Souverain pontife au Palais apostolique du Vatican. Une rencontre avec le Cardinal Angelo Sodano, Secrétaire d’Etat est aussi prévue.

Cette visite en Italie se clôturera le vendredi, 28 mars 2003 avec une journée de promotion de l’économie luxembourgeoise à Milan. Trois séminaires seront organisés afin de présenter aux acteurs économiques italiens les différents volets de l’économie du Grand-Duché de Luxembourg notamment le secteur industriel, le secteur financier  et celui des fonds d’investissement. Le couple grand-ducal assistera à la clôture du forum consacré à l’économie luxembourgeoise.

Communiqué par le Service Information et Presse du Gouvernement

Dernière mise à jour