Luc Frieden au Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures

Le ministre de la Justice Luc Frieden assistera demain vendredi et samedi à Veria (nord de la Grèce) au Conseil des ministres de la Justice et des Affaires intérieures.

Les ministres compétents de l'Union européenne, sous la présidence du ministre grec de l'Ordre public, Mihalis Chryssohoïdis, discuteront la définition d'une politique unique concernant l'asile, l'immigration, la gestion efficace des frontières extérieures de l'Union, ainsi que la lutte contre l'immigration clandestine et la traite des êtres humains. Ces questions sont particulièrement importantes en vue de l'élargissement, des imminents changements institutionnels qui sont en cours au sein de l'Union européenne et de l'évaluation qui sera faite, au Conseil européen de Thessalonique, des dispositions prises par le Sommet de Séville.

Les ministres traiteront, en particulier, la mise à disposition efficace des ressources existantes dans les domaines de l'immigration, qu'elle soit légale ou clandestine, de l'asile, des frontières et de la politique du rapatriement. L'on discutera aussi la question de la répartition des charges de la gestion unique des frontières extérieures de l'Union.

Parallèlement, sera étudiée l'amélioration du réseau des fonctionnaires de liaison de l'immigration dans les pays tiers et le rôle essentiel qu'ils doivent jouer dans la coordination locale des politiques communes et la coopération de l'Union avec les pays tiers.

Communiqué par le ministère de la Justice

Dernière mise à jour