Amélioration de l'accessibilité ferroviaire européenne du Luxembourg et de la Lorraine

L’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine se félicitent de l’engagement opérationnel de la construction de la ligne nouvelle du TGV Est-européen pour une mise en service fixée à juin 2007.

Ils soulignent toutefois le caractère majeur et urgent de la 2e phase du TGV Est Baudrecourt - Strasbourg, récemment remise en cause par un audit technique des services de l’Equipement.

En effet, la 2e phase du TGV Est est un facteur essentiel de l’amélioration et de l’accélération de la relation Strasbourg - Luxembourg - Bruxelles, "la diagonale ferroviaire des capitales européennes (EUROCAP-RAIL)", en vue de disposer d’un service de haute qualité en 3 heures maximum.

Ils saluent l’initiative belgo-luxembourgeoise lancée avec l’appui du gouvernement français vis-à-vis de la Commission européenne en vue de faire inscrire ce projet parmi les priorités structurantes du futur réseau transeuropéen de transport et de contribuer à son financement. Ils demandent aux instances européennes de réserver une suite positive à cette démarche.

Ils souhaitent en effet, en lien avec les instances wallones et alsaciennes, la création d’une relation performante en TGV pendulaire d’ici à 2007/2010, circulant sur la ligne Bruxelles - Luxembourg (à améliorer et à accélérer) et à prolonger jusqu’à Strasbourg via Metz, dans le cadre de la 2e phase de réalisation de la LGV Est.

Dans un 1er temps, les partenaires conviennent d’étudier la mise en place pour 2004 d’une desserte expérimentale Strasbourg - Sarrebourg - Metz - Thionville - Luxembourg avec du matériel rapide (160 km/h) et confortable pour répondre aux besoins croissants de déplacements au sein de cet espace au cœur de l’Europe.

(communiqué par le ministère des Transports du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine)

Dernière mise à jour