2e étape de développement des transports transfrontaliers Lorraine - Luxembourg

Suite au 1er protocole de coopération du 10 avril 2001, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine souhaitent donner un nouvel élan au développement des transports en commun au profit des travailleurs transfrontaliers.

En effet, le succès des initiatives déjà lancées conjointement (tarifications FLEXWAY, SAARLORLUX TICKET, PASS CAMPUS, SKIPASS VOSGES, PASS JOURNEE) milite pour un programme d'actions renforcé visant à limiter, en appui de la construction nécessaire d'une nouvelle autoroute A32, les problèmes de saturation routière et de congestion des parkings. A cet effet, les partenaires conviennent:

1° d'améliorer l'accès et la qualité du service public ferroviaire assuré par les CFL et la SNCF sur les relations entre la Lorraine et le Grand-Duché de Luxembourg;

2° de développer les fréquences de la desserte Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg, notamment aux heures de pointe, en valorisant les nouvelles capacités et potentialités de l'infrastructure en vue de répondre aux besoins croissants de mobilité;

3° d'acquérir de manière coordonnée des rames supplémentaires à deux niveaux, pour faire face à l'accroissement du trafic pour améliorer le confort des voyageurs.

Le prolongement de l'antenne ferroviaire Bettembourg - Dudelange vers Volmerange-les-Mines par les CFL constituera dès la fin 2003 une 1re concrétisation de cette nouvelle ambition. Le Conseil régional de Lorraine a pour sa part décidé de soutenir cette action en cofinançant la réalisation de l'aire de stationnement de Volmerange et l'extension du parking de la gare d'Audun-le-Tiche (parkings gratuits).

Une étude sera par ailleurs conduite pour prévoir des solutions intermodales transfrontalières pour assurer l'accès du futur site d'activité à aménager sur la friche industrielle de Belval-Ouest en voie de revalorisation. Cette approche intégrera les différentes possibilités de desserte de ce site par route, par train et par autobus.

Dans le même temps, l'Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine créeront, pour la première fois en Europe, un observatoire transfrontalier de la qualité du service à travers la réalisation d'enquêtes mensuelles liées à la régularité horaire des trains Nancy - Metz - Thionville - Luxembourg. Les CFL et la SNCF suivront cette démarche pour compte du gouvernement luxembourgeois et du Conseil régional de Lorraine.

La qualité du service de cette relation sera directement optimisée par la mise en service des premières automotrices TER 2 niveaux de forte capacité à partir de la fin 2003, qui se poursuivra en 2004 - 2005 (9 unités Lorraine + 3 Chemins de Fer Luxembourgeois). Ce nouveau matériel de forte capacité sera équipé des dernières options de confort (climatisation, système d'information en temps réel, accès amélioré pour les personnes à mobilité réduite, vidéosurveillance).

L'Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine demandent aux CFL et à la SNCF de préparer le développement des fréquences actuelles dès 2005. La multiplication du cadencement ferroviaire sera rendue possible par la disponibilité des nouvelles automotrices à 2 niveaux ainsi que par l'amélioration de la signalisation ferroviaire et l'adaptation de l'infrastructure de la relation de Luxembourg - Bettembourg - Thionville - Metz - Nancy.

Cette initiative prioritaire sera renforcée, jusqu'à la mise en service du TGV Est-européen en 2007, par la livraison de rames supplémentaires à 2 niveaux, dans le cadre d'un nouveau partenariat d'investissement amplifié en voie de préparation entre les autorités du Grand-Duché de Luxembourg et de Lorraine.

Dans l'intérêt du développement d'une tarification multimodale transfrontalière compétitive qui constitue une attente majeure des voyageurs et un enjeu de développement commercial pour les transports en commun par rapport aux déplacements en voiture particulière, le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine ont convenu, en lien avec les entreprises ferroviaires concernées:

  • d’étendre le bénéfice de l’abonnement étudiant "Pass Campus TER Lorraine", créé à l’initiative de la Région afin de promouvoir l’utilisation du train pour la réalisation des déplacements domicile-études, aux étudiants luxembourgeois ayant décidé de suivre leur formation d’enseignement supérieur en Lorraine. La mise en oeuvre de cette mesure, permettra ainsi, à ces derniers, de bénéficier d’une réduction tarifaire pouvant aller jusqu’à 50% en fonction de la distance;

  • de compléter l’abonnement ferroviaire multimodal transfrontalier FLEXWAY, qui bénéficie actuellement à environ 3.600 navetteurs, au profit des ressortissants luxembourgeois travaillant en France. Cet abonnement, créé en 1993, dans le cadre d’une coopération pilote offre une réduction de l’ordre de 20 à 30% et permet, de plus, l’utilisation des principaux réseaux de transport urbains lorrains ainsi que l'ensemble des transports publics luxembourgeois;

  • d'offrir également à partir de la gare de Luxembourg-Ville la formule "Ski Pass TER Vosges" permettant, pour un prix forfaitaire attractif, un accès ferroviaire direct aux pistes de ski du massif vosgien (Gérardmer et La Bresse).

Enfin, il a été convenu d'instituer un groupe de travail commun chargé d'assurer le suivi des dossiers relatifs aux transports concernant plus particulièrement des questions d'intérêt commun à la Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg.

(communiqué par le ministère des Transports du Grand-Duché de Luxembourg et le Conseil régional de Lorraine)

Dernière mise à jour