Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer à la Conférence européenne à Athènes

Promouvoir la coopération avec les voisins de l’Europe élargie

Les dirigeants de 40 pays européens réunis jeudi à Athènes pour une conférence sur les questions régionales ont affirmé leur "détermination à ne pas tolérer de nouvelles lignes de fracture" sur le continent.

Le Luxembourg y était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Madame Lydie Polfer.

Dans leur déclaration finale les dirigeants de ces pays se sont mis d'accord "pour promouvoir des politiques de rapprochement politique et une intégration graduelle des structures économiques et sociales entre les pays de l'UE élargie et ses voisins et d'accélérer la dynamique politique, économique et culturelle du continent européen".

L’importance du plein respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’état de droit a été soulignée dans ce contexte. Ils se sont engagés à coopérer activement en vue de combattre les menaces pesant sur la sécurité commune. Ils ont également relevé la nécessité de développer les investissements et les échanges commerciaux et d'ouvrir et d’intégrer leurs marchés.

Dans leur déclaration finale ils se prononcent en faveur d’un développement durable et pour une meilleure interconnexion des réseaux d’énergie et de communication.

La Conférence européenne a réuni les 15 pays de l'Union européenne, les 10 prochains pays membres, les trois pays candidats (Bulgarie, Roumanie et Turquie), les pays de l'Association européenne de libre échange (AELE), les pays des Balkans occidentaux ainsi que la Russie, l'Ukraine et la Moldavie.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour