Le ministre Fernand Boden à la Conférence ministérielle pour la Protection des Forêts en Europe

Monsieur Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural a participé à la quatrième « Conférence ministérielle pour la Protection des Forêts en Europe » (MCPEE) qui a eu lieu à Vienne du 28 au 30 avril 2003.

La MCPEE est une initiative de coopération politique de haut niveau. Elle porte sur des opportunités et des menaces communes concernant les forêts et la foresterie et encourage la gestion durable des forêts en Europe. Une quarantaine de pays et l’Union européenne sont représentés au sein de la MCPEE. Des pays non européens et des organisations internationales participent en tant qu’observateurs.

Dans les discussions qui ont été menées à Vienne, il a été souligné que le rôle et l’impact de l’homme et de la société sont déterminants dans la réussite de la protection des forêts en Europe. Ainsi les engagements pris ne constituent pas seulement une poursuite d’une politique qui a débuté en 1990 à Strasbourg pour passer par Helsinki et Lisbonne, mais mettent en évidence de nouveaux défis : celui de la prise de conscience des enjeux entre secteurs connexes, de la participation plus active de tous les intéressés, de la viabilité économique de la gestion des forêts, de ses valeurs socioculturelles et enfin de la protection de l’environnement global et local.

Dernière mise à jour