La Journée du cinéma européen à Cannes le 15 mai 2003

Le Festival de Cannes organise cette année, en collaboration avec la Commission européenne, une "Journée de l’Europe", le jeudi 15 mai.

A quelques mois de l’élargissement de l’Europe à vingt-cinq, les ministres de la Culture de ces pays et ceux des Quinze vont se réunir afin de réaffirmer les ambitions communes de l’Europe pour répondre aux attentes des professionnels et des artistes. Cet événement posera la question des politiques publiques de soutien à la création et à l’industrie cinématographique dans l’Union européenne élargie.

Cette journée se place sous le double parrainage de Mme Viviane Reding, membre de la Commission européenne, responsable de la Culture et de l’Audiovisuel, et de M. Jean-Jacques Aillagon, ministre français de la Culture et de la Communication.

Le programme commencera par une rencontre informelle réunissant des artistes, Wim Wenders, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Danis Tanovic… et les ministres autour de la thématique "Nouveaux espaces du cinéma européen".

Point Presse Jeudi 15 mai à 12h15 sur le Pavillon de l’Union européenne

Un point presse suivra la table ronde du matin en présence des différents protagonistes et présentera la conclusion des discussions et l’actualité de la politique audiovisuelle communautaire. A cette occasion, Mme Viviane Reding annoncera également le titre du film lauréat de la quatrième édition du Prix Media de l’Union européenne, un Prix qui récompense la circulation des films en Europe et qu’elle remettra le soir même de la Journée européenne, en présence de Gilles Jacob.

"Les cinémas du Monde: l’Europe partenaire" sera la thématique de la conférence sur la coopération entre l’Union européenne et les cinémas des pays du Sud (Afrique, Caraïbes, Pacifique) organisée l’après-midi (16h à 18h) à l’hôtel Majestic (Salon Diane). On y débattra notamment des solutions pour améliorer cette coopération et donner aux films du Sud un plus large accès aux écrans européens.

Le Festival de Cannes est heureux de s’associer à la Commission européenne pour aider le cinéma européen à se développer dans le respect et la promotion de la diversité culturelle.

(communiqué par le ministère d'Etat / Media Desk Luxembourg)

Dernière mise à jour