Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer à la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne

Le ministre des Affaires étrangères Lydie Polfer participera les 26 et 27 mai 2003 à la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne à Crète.

Cette conférence réunira les ministres des Affaires étrangères des pays-membres de l’Union européenne, de la région méditerranéenne et pour la première fois, comme observateurs, des dix pays qui vont rejoindre l’Union européenne en 2004.

L’objectif de la conférence est d’évaluer les progrès du partenariat entre l’UE et la région méditerranéenne, partenariat lancé en 1995 et connu sous le nom de Processus de Barcelone. Les partenaires de la Méditerranée impliqués sont l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Maroc, l’Autorité palestininenne, la Syrie, la Tunisie et la Turquie, Chypre et Malte étant passé dans le camps des futurs pays-membres de l’UE.

Les ministres se pencheront sur la question du développement de ce partenariat et comment donner un nouvel élan à la coopération, ceci surtout dans le contexte de la situation politique difficile dans la région.

En marge de la réunion, Madame Polfer aura des entrevues bilatérales avec certains de ses homologues.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour