L'enquête "Panel socio-économique Liewen zu Letzebuerg" du CEPS/Instead en cours de réalisation

Depuis le mois de mars 2003, l’enquête PSELL est en cours de réalisation. Près de 3.500 ménages seront interviewés dans le cadre de cette étude pour laquelle la participation des ménages est un élément indispensable de réussite.

Le CEPS/INSTEAD réalise l’enquête PSELL chaque année, et ceci depuis 1985.

C’est grâce à la participation des ménages que le Centre est en mesure d’offrir de façon périodique des renseignements précieux et parfois uniques sur:

  • l’importance des revenus du travail et de ceux de la protection sociale dans la constitution des ressources des ménages;

  • le coût d’un enfant à charge dans les familles luxembourgeoises;

  • les difficultés (ou l’absence de celles-ci) que rencontrent les ménages dans la gestion quotidienne de leur budget;

  • l’importance du bénévolat dans la vie sociale au Luxembourg;

  • l’état des liens de solidarité entre les différentes générations;

  • les pratiques culturelles, et ceci à la fois à l’adresse du gouvernement, des autres acteurs politiques et des citoyens en général.

En cette année 2003, l’étude PSELL se trouve combinée avec une enquête conçue au niveau de l’Union européenne pour produire des statistiques sur les revenus et les conditions de vie des citoyens dans les pays d’Europe. Cette enquête conjointe (dont la composante européenne porte le nom de SILC - Survey on Income and Living Conditions) vise donc un double objectif, national et européen. Le CEPS/INSTEAD y participe en collaboration avec le STATEC.

Le Centre dispose pour la réalisation de cette tâche d’une équipe de plus de 100 enquêtrices et enquêteurs. Collaborateurs indispensables, dûment formés, mandatés et assermentés, ils travaillent sur l’ensemble du pays pour collecter l’information auprès de ces 3.500 ménages qui constituent un échantillon de la population tiré au hasard dans les fichiers de la Sécurité sociale.

Conformément à la loi sur la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, les informations collectées auprès des ménages sont et seront toujours traitées en toute confidentialité.

Depuis plus de vingt ans, le CEPS/INSTEAD s’appuie pour la plupart de ses travaux de description et d’analyse, au niveau du pays, sur les enquêtes effectuées régulièrement auprès des ménages et des firmes. Par leur collaboration constante ces ménages et ces firmes ont apporté une contribution irremplaçable à la production d’informations qui servent à décrire et comprendre la société au Luxembourg et servent à éclairer et orienter les politiques publiques dans leurs dimensions sociales et économiques.  

A l’échelle européenne, les informations de la présente enquête combinée constitueront la source de référence pour des statistiques nationales comparatives en matière de répartition des revenus et d’exclusion sociale.

La participation effective des 3.500 ménages constituant l’échantillon des ménages résidant dans le pays sera le garant indispensable de la qualité des données recueillies ainsi que de la qualité des analyses et des comparaisons subséquentes. 

Le CEPS/INSTEAD remercie d’avance les ménages pour leur participation à cette enquête importante qui concerne le pays autant que l’Union européenne.

Les personnes qui souhaitent prendre contact avec l’équipe des enquêtrices et enquêteurs, peuvent s’adresser à Madame Monique Pels, au tél. 58.58.55.536.

Les personnes désireuses d’en savoir plus sur les travaux du Centre, pourront s’adresser au service des publications (58.58.55.513) ou consulter le site Internet www.ceps.lu.

(communiqué par le CEPS/INSTEAD)

Dernière mise à jour