Eugène Berger plaide pour le développement durable des régions montagneuses à Kathmandou

Le secrétaire d’Etat à l’Environnement Eugène Berger, qui est aussi le premier luxembourgeois à avoir atteint le plus haut sommet du monde en 1992, participe actuellement aux festivités célébrées à l’occasion du 50e anniversaire de la première ascension du Mount Everest à Kathmandou.

Le secrétaire d’Etat, qui est le seul "summitter" à être également membre d’un gouvernement, a effectué une série de réunions bilatérales en vue d’une mobilisation pour la prise en considération plus accentuée des aspects environnementaux en milieu des montagnes.

Lors d’une interview à la chaîne de télévision népalaise, il a plaidé pour la mise en œuvre concrète et rapide du plan d’action retenu à Johannesbourg et pris une position très réservée face à l’alpinisme commercial de masse à l’Everest.

Après avoir lancé ensemble ave Junko Tabei (J), la première femme sur l’Everest en 1975, un projet de plantation d’arbres à Kakani, le secrétaire d’Etat a parrainé la présentation d’une nouvelle association environnementale népalaise ZEPOS (Zero Pollution Nepal).

Après des entrevues avec les ministres népalais du Tourisme respectivement de l’Environnement, le secrétaire d’Etat a rencontré Sir Edmund Hillary, premier vainqueur de l’Everest il y a 50 ans. Eugène Berger a présenté le projet luxembourgeois qui vise à équiper des écoles construites par Hillary avec des panneaux solaires en vue de leur approvisionnement en énergie renouvelable et afin de prévoir la déforestation et les dégradations écologiques.

Le projet qui est initié par les scouts FNEL et cofinancé par le gouvernement luxembourgeois a été très favorablement accueilli par une délégation de Sherpas issue de la vallée de l’Everest et devrait prochainement être mis sur pied.

Finalement, Eugène Berger a été reçu en audience avec d’autres alpinistes ayant gravi l’Everest par Son Altesse Royale le Roi Guyanendra Bir Bikram Shah Dev.

(communiqué par le ministère de l'Environnement)