Charles Goerens à la réunion informelle des ministres de la Coopération au développement

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Monsieur Charles Goerens représentera le Luxembourg à la réunion informelle des ministres de la Coopération au développement qui se tiendra à Alexandropoulis (Grèce) du 2 au 3 juin 2003.

Pour la première fois, les collègues des dix Etats qui sont sur le point d’adhérer à l’Union européenne participeront à ce type de réunion.

Les ministres discuteront de la reprise de l’acquis communautaire en matière de développement par ces Etats. Dans ce cadre, Monsieur le ministre Goerens proposera l’idée de projets à réaliser conjointement par un des Etats membres, un des Etats adhérents et un pays en développement pour en faire une sorte de coopération Nord-Nord-Sud. Ladite coopération impliquera comme acteurs outre le pays donateur (Nord) et le pays bénéficiaire (Sud) un troisième pays, en l’occurrence un futur membre de l’UE. Cela permettra aux nouveaux Etats membres de s’engager de façon très concrète dans le domaine de la coopération au développement et par là-même d’acquérir de premières expériences en matière de solidarité Nord-Sud qui fait de tout évidence partie de l’acquis communautaire.

La présidence hellénique a par ailleurs prévu un échange de vues sur l’initiative de la France en faveur de l’Afrique et les questions liées au commerce et au développement dans le cadre du cycle des négociations de Doha au sein de l’Organisation mondiale du commerce.

Monsieur Goerens interviendra également sur la question de la stratégie de l’UE à développer dans le domaine de la lutte contre le HIV/SIDA. Il présentera à ses collègues l’initiative ESTHER (Ensemble pour une solidarité thérapeutique hospitalière en réseau, contre le SIDA), d’ores et déjà soutenue par la France, l’Italie et l’Espagne.

(communiqué par le ministère des Affaires Etrangères)

Dernière mise à jour