Célébration internationale de la Journée mondiale de l´environnement au Liban le 5 juin 2003

Le thème retenu cette année, L’Eau - Deux milliards de personnes en meurent d’envie !, se fait l’écho de l’un des problèmes environnementaux les plus pressants auxquels sont confrontés la planète et ses six milliards d’habitants. Le thème de la Journée mondiale de l’environnement vient également à l’appui de la célébration en 2003 de l’Année internationale de l’eau douce.

Selon Kofi Annan, Secrétaire général des Nations unies: "Une personne sur six vit sans avoir régulièrement accès à l’eau potable. Plus du double - 2,4 milliards - n’ont pas accès à des systèmes d’assainissement adéquats. Les maladies transmises par l’eau tuent un enfant tous les huit secondes".

Il a ajouté que, au Sommet du Millénaire et au Sommet mondial sur le développement durable, la communauté internationale a pris des engagements "mesurables et assortis de délais" en ce qui concerne la fourniture d’eau salubre et de systèmes d’assainissement.

"Il faut atteindre et dépasser ces objectifs afin de parvenir à réduire la mortalité infantile, lutter contre le paludisme, éradiquer la misère et la faim, émanciper les femmes et améliorer les conditions de vie des habitants de taudis, objectifs de développement du Millénaire", a encore précisé M. Annan.

(Extraits du communiqué de presse du PNUE publiés par le ministère de l’Environnement; pour plus d’informations voir: www.unep/org/wed.

Ce sera la première fois, depuis trente ans qu’existe cette manifestation de sensibilisation, que les principales festivités de célébration se dérouleront dans le monde arabe.

(communiqué par le ministère de l’Environnement)

Dernière mise à jour