Journées consulaires avec les représentations consulaires du Luxembourg en Amérique du Nord et en Amérique Centrale

Pour la troisième fois, le ministère des Affaires étrangères va organiser des journées consulaires rassemblant cette fois-ci les représentants du Luxembourg en Amérique du Nord et en Amérique centrale.

L’année dernière deux sessions ont rassemblé les consuls luxembourgeois en territoire germanophone et en territoire francophone.

Du 11 au 13 juin 2003, les quelque 25 représentants consulaires du Grand-Duché de Luxembourg en Amérique du Nord et en Amérique centrale (Etats-Unis d’Amérique, Canada, Mexique, Barbade, Panama, Salvador, Honduras, Panama et Nicaragua) vont avoir l’opportunité de se familiariser sur le terrain avec la situation économique, politique et culturelle du Luxembourg.

Après une audience auprès de SAR le Grand-Duc, le programme de trois jours prévoit des exposés des ministres Polfer, Grethen et Frieden sur les relations internationales du Luxembourg, la place financière, la situation économique et la promotion des investissements étrangers au Luxembourg. D’autres présentations porteront sur l’image de marque et les projets culturels.

L’accent est mis sur la présentation de l’économie luxembourgeoise et notamment les possibilités d’investissement. Des visites sont prévues auprès de plusieurs entreprises suivies d’une réunion à la Chambre de commerce.

Le programme culturel comprend des visites de la ville de Luxembourg de même qu’un concert de l’Orchestre philharmonique de Luxembourg présenté au conservatoire de la Ville de Luxembourg dans le cadre du Festival d’Echternach.

Le réseau consulaire luxembourgeois compte 5 consulats généraux, 19 sections consulaires localisées au niveau d'ambassades et 118 postes honoraires. Une liste avec des brèves notices biographiques sur les consuls en Amérique du Nord et en Amérique centrale est annexée pour information.

Les consuls s’occupent du développement des relations commerciales, économiques, culturelles et scientifiques entre le Luxembourg et la région ou le pays de leur juridiction. Ils essaient de promouvoir l’image de marque du Luxembourg, en particulier en mettant l’accent sur les opportunités d’investissement au Luxembourg. Les consuls prêtent également assistance au Luxembourgeois en détresse dans leur juridiction.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour