Le Premier ministre Jean-Claude Juncker en visite officielle en République de Turquie

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker se rendra du 8 au 10 juin 2003 pour une première visite officielle en République de Turquie. Il sera accompagné de Monsieur Luc Frieden, ministre de la Justice, du Trésor et du Budget.

Le chef du gouvernement luxembourgeois commencera son séjour en Turquie à Izmir où il aura l’occasion de visiter la prestigieuse cité antique d’Ephèse.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et sa délégation se rendront dans la matinée du lundi, 9 juin 2003 à Ankara.

Après la cérémonie officielle d’accueil et les honneurs militaires, Jean-Claude Juncker rencontrera son homologue, Recep Tayyip Erdogan. Les deux chefs de gouvernement auront un échange de vue sur les dossiers d’actualité politique européenne tels que l’élargissement et les travaux de la Convention européenne. L’OTAN et la situation politique internationale sont d’autres dossiers qui figurent à l’ordre du jour des discussions.

Au niveau des relations bilatérales, deux accords seront signés en marge de cette visite dont un accord de coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, des sciences, des médias, de la jeunesse et des sports ainsi qu’une convention entre les deux gouvernements tendant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune.

Le programme prévoit en outre le dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe d’Atatürk, premier Président de la République de Turquie.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker rencontrera fin après-midi aussi le Président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie, Bülent Arinç.

Luc Frieden, de son côté, aura des pourparlers avec le ministre de l’Intérieur, Abdulkadir Aksu.

Cette première journée à Ankara se clôturera par un dîner officiel que le Premier ministre turc offrira en l’honneur de son homologue luxembourgeois.

Le chef du gouvernement luxembourgeois poursuivra ses rencontres politiques dans la matinée du mardi, 10 juin 2003 où il s’entretiendra successivement avec le ministre d’Etat de l’économie, Ali Babacan, le ministre d’Etat en charge des affaires religieuses, Mehmet Aydin et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Abdullah Gül.

Le ministre luxembourgeois de la Justice rencontrera aussi son homologue turc, Cemil Ciçek. Une entrevue avec M. Kemal Dervis, ancien ministre des finances et ancien vice-président de la Banque mondiale est aussi prévue.

(communiqué par le Service Information et Presse du Gouvernement)

Dernière mise à jour