Rupture de la conduite principale de la SEBES

Suite à la rupture de la conduite principale de la SEBES (Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre) qui relie l’usine de production au réservoir central d’Eschdorf, la fourniture en eau potable du Grand-Duché de Luxembourg subit actuellement une situation de manque. Le niveau dans les principaux réservoirs régionaux est en train de chuter de manière sensible.

De part ce fait, nous lançons un appel urgent à la population de réduire à partir de maintenant et de manière significative leur consommation en eau potable et ainsi d’utiliser l’eau uniquement pour leurs besoins hygiéniques (douche, toilette, …) ou à des fins de consommation directe (boisson, cuisson, …).

Sont concernés par cet appel tous les habitants des communes alimentés en partie par le SEBES c.-à-d. les communes du Syndicat des eaux du Sud (SES), de la Distribution des eaux des ardennes (DEA), les syndicats de la Moselle ainsi que la ville de Luxembourg et les communes environnantes.

Plus particulièrement nous demandons de ne pas arroser les gazons ou les jardins, laver les voitures et d’éviter toute autre utilisation non nécessaire.

Dès que les réparations seront terminées, un autre communiqué de presse vous informera sur la normalisation de la situation.

(communiqué par le ministère de l'Intérieur / Services de la gestion de l'eau)