Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker à Rome

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a effectué une visite de travail de trois jours à Rome au cours de laquelle il a rencontré les plus hautes autorités politiques italiennes.

Le Président de la République Ciampi a reçu le Premier ministre Juncker pour un long entretien qui a porté sur les évolutions actuelles au sein de l’Union européenne mais aussi sur les réalisations du passé. Rappelons que Monsieur Ciampi était ministre des Finances tout comme Monsieur Juncker durant les négociations sur l’euro et l’accord de Maastricht.

Les deux hommes politiques étaient d’accord pour dire qu’il est essentiel que l’Europe des 25 ne dévie point de la voie communautaire quelles que soient les influences qui s’exercent actuellement sur les Etats membres actuels et futurs.

Leur analyse sur les résultats de la Convention était également convergente dans la mesure où les deux hommes politiques se sont exprimés en faveur d’une constitution qui, tout en assurant une avancée, une continuité et une opérabilité déterminante à l’UE, en assure aussi une lisibilité et une transparence évidente pour l’ensemble des citoyens.

Les entretiens avec Silvio Berlusconi portaient essentiellement sur la politique extérieure, notamment sur la Turquie et le Moyen Orient. La situation politique en Italie à la suite des élections régionales fut aussi l’objet des entretiens.

Quant aux réunions de travail avec les autres membres du gouvernement, elles avaient comme objet les différents axes prioritaires de la future présidence italienne.

(communiqué par le Service Information et Presse du gouvernement)

Dernière mise à jour