Célébration de la Fête nationale du Luxembourg à Berlin

A Berlin la Fête nationale a été célébrée cette année dans la soirée du dimanche 22 juin. La manifestation a eu lieu dans la salle des fêtes de la Maison du Grand-Duché de Luxembourg qui fait partie de la chancellerie de l’ambassade.

Environ cent vingt Luxembourgeoises et Luxembourgeois, essentiellement de Berlin et environs, avaient répondu à l’invitation de l’ambassadeur et Madame Julien Alex.

Certains étudiants avaient même pris la peine de venir de Bavière, d’autres de la Rhénanie.

Dans son discours introductif de bienvenue, l’ambassadeur du Luxembourg en République Fédérale d’Allemagne a tout particulièrement insisté sur la signification profonde de notre Fête nationale pour des Luxembourgeois vivant – pour l’un ou l’autre motif – à l’étranger.

Pour eux, il s’agit en somme du renouvellement tous les ans d’un credo qui est vécu d’autant plus intensément que la frontière de notre cher pays se trouve éloignée.

L’élément invisible qui constitue le véritable ciment de notre nation, que l’on vive au Luxembourg ou à l’étranger, est notre attachement inébranlable à la Maison grand-ducale, à notre jeune Souverain et à son épouse, la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Particulièrement émouvant était le moment de la soirée où tous les invités ont entonné notre "Hémecht".

D’ordre de S.A.R. le Grand-Duc, l’ambassadeur Julien Alex a ensuite remis les insignes de distinctions honorifiques luxembourgeoises à nos compatriotes ci-après domiciliés en République Fédérale d’Allemagne.

  • Monsieur Emile Rollinger, Vice Président de l’Association de la colonie luxembourgeoise d’Aix-La-Chapelle, Officier de l’Ordre de Mérite,

  • Monsieur Pierre Even, Président du "Luxemburger Freundeskreis Rhein-Main e.V.", Officier de l’Ordre de Mérite,

  • Monsieur Jean-Paul Théato, Vice Président du "Luxemburger Freundeskreis" de Wiesbaden, Chevalier de l’Ordre de la Couronne de Chêne.

(communiqué par l'ambassade du Luxembourg à Berlin)

Dernière mise à jour