INTERREG III - A Wallonie-Lorraine-Luxembourg: Réunions des Comités de suivi et de pilotage

Réunion annuelle stratégique des partenaires du programme

Ce mardi 24 juin 2003 s’est tenu à Rumelange, sous présidence luxembourgeoise, le deuxième Comité de suivi du programme européen INTERREG III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg.

Ce programme est doté par la Commission européenne de 24.471.704 euros provenant du fonds FEDER (Fonds européen de développement régional), ce qui permet des investissements totals de quelques 50 millions d’euros.  INTERREG III–A Wallonie-Lorraine-Luxembourg réunit huit partenaires, à savoir la Région wallonne, la Communauté française de Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la Préfecture de la Région Lorraine, la Région Lorraine, ainsi que les Départements de Meuse, Moselle et Meurthe-et-Moselle.

Le Comité de suivi permet la rencontre annuelle des partenaires du programme, en présence de la Commission européenne, et a pour objectif non seulement de présenter l’état d’avancement dudit programme, mais aussi la qualité de son exécution et de sa gestion, et les éventuelles adaptations nécessaires.

Le rapport d’activités, identifiant toutes les actions réalisées dans le cadre du démarrage et de la mise en place du programme a notamment été approuvé par les membres du Comité de suivi, parmi lesquels la représentante de la Commission européenne. Au cours de la réunion, la base de données qui permet une gestion informatisée efficace des données relatives aux projets acceptés et cofinancés par l’initiative INTERREG III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg a aussi été présentée. 

La communication

Le plan de communication du programme validé par les partenaires a permis la mise en œuvre de différentes actions, comme par exemple la création d’un logo, la mise en ligne d’un site internet (http://www.interreg-wll.org), l’édition d’une plaquette promotionnelle, la participation à différents colloques,…  De plus, il a été décidé lors du Comité de suivi d’organiser une foire aux projets, en vue de faire connaître d’avantage le programme aux acteurs potentiels de la zone éligible et d’encourager leurs rencontres, dans le but de créer de nouveaux partenariats et d’attirer de la sorte le dépôt de projets dans des domaines plus diversifiés encore.

Les projets soutenus par INTERREG III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg

Après le Comité de suivi, une réunion du Comité de pilotage a également eu lieu, au cours de laquelle trois nouveaux projets ont été approuvés. Le nombre total de projets acceptés s’élève donc actuellement à 35, ce qui mobilise 11,5 millions d’euros FEDER, soit 47 % du montant total de l’enveloppe communautaire allouée au programme.

Les projets cofinancés s’inscrivent dans des domaines très variés, tels que le développement économique, l’environnement, l’aménagement spatial, la culture, la santé, la formation, le tourisme,…

Parmi les trois projets acceptés par la Comité de pilotage du 24 juin dernier, on retrouve - à destination des entreprises et des étudiants - la constitution d’un centre transfrontalier en techniques du froid et la mise en œuvre de formations spécifiques.

Le deuxième projet accepté a pour objectif le renforcement de la position concurrentielle et l’amélioration de la compétitivité des PME de la région frontalière, en leur permettant d’entrer dans une démarche proactive de gestion de l’environnement.

Enfin, le dernier projet approuvé par le Comité de pilotage est la poursuite d’un dossier initié lors des précédentes générations d’INTERREG, à savoir l’apport d’une plus-value transfrontalière aux acteurs et réseaux de la zone éligible, dans le domaine de la formation et de la valorisation des ressources humaines.

Agenda et adresses de contact

La prochaine date limite de dépôt des projets auprès des Equipes techniques est le 25 août 2003.

Pour toute information complémentaire sur le programme INTERREG III-A Wallonie-Lorraine-Luxembourg, n’hésitez pas à consulter le site internet du programme ( http://www.interreg-wll.org ) et à contacter les Equipes techniques.

Contacts:

Madame Stéphanie Dupuis, 1 Grand rue, B-6800 Libramont, +32 (0)61/50.81.81

Monsieur Jean-Claude Sinner, 1 rue du Plébiscite, L-2341 Luxembourg, +352 478.69.16

Madame Arielle Petitdemange, 9, Place de la Préfecture, BP 71014, F-57034 Metz, +33 (0)3.87.34.88.36

(communiqué par le ministère de l'Intérieur / DATUR)

Dernière mise à jour