Lancement officiel du portail luxembourgeois de l´innovation et de la recherche

Ce mercredi 2 juillet à 10h30, le gouvernement luxembourgeois et Luxinnovation, l’Agence nationale pour la promotion de l’innovation et de la recherche, ont officiellement lancé le portail luxembourgeois de l’innovation et de la recherche.

L’événement s’est tenu dans les locaux de la Chambre de métiers du Luxembourg avec notamment les interventions de M. Henri Grethen, ministre de l’Economie, Mme Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et M. François Biltgen, ministre délégué aux Communications.

A l’occasion de cette conférence, la communauté luxembourgeoise de la recherche a été largement représentée par quelque 140 participants issus des entreprises privées, des centres de recherche publics et des autorités publiques.

Des objectifs bien définis

En introduction, M. P. Reckinger, président de la Chambre des métiers, a relevé l’importance de mettre les outils de soutien et de financement de l’innovation à la portée des petites et moyennes entreprises.

Le ministre H. Grethen s’est félicité de la mise en ligne du portail "réponse électronique à la quête d’informations pertinentes", permettant "d’optimiser l’offre de services aux entreprises et centres de recherche en matière d’innovation, de R&D et de création d’entreprises innovantes en mettant à leur disposition des services performants".

En effet, le portail constitue désormais une vitrine de référence contribuant à "renforcer la visibilité internationale de la place technologique luxembourgeoise" en offrant l’opportunité à ses acteurs de présenter leurs compétences innovantes. Tel est également le souhait de la ministre E. Hennicot-Schoepges, qui appelle à "fédérer les acteurs de l’innovation et de la recherche afin de créer une communauté R&D au Luxembourg", en utilisant le portail comme vecteur de rapprochement des secteurs privé et public et plus particulièrement comme stimulateur de "recherche de partenaires et de coopération communautaire autour du 6ème PCRD" entre les acteurs innovants.

La porte d’entrée vers l’innovation et la recherche au Luxembourg

Créé dans le cadre du plan d’action eLuxembourg, le portail rempli parfaitement sa mission de source d’information gratuite et accessible à tous, ce qu’a relevé le ministre F. Biltgen, en sa qualité de président de la CNSI (Commission nationale pour la société de l’information).

Pour preuve, les démonstrations de M. Romain Flammang de l’Imprimerie centrale, responsable de la réalisation technique du portail, et de Mme Isabelle Schlesser de Luxinnovation, coordinatrice du projet, ont démontré que le portail est un outil de travail interactif, qui offre des services uniques conçus pour apporter une réelle valeur ajoutée aux activités d’innovation, de recherche et de création d’entreprises innovantes, tels que:

  • Le Répertoire des compétences technologiques disponibles au Luxembourg;

  • Les opportunités d’affaires du Marché des technologies;

  • Le Guide des aides à l’innovation et à la recherche;

  • et de nombreuses autres rubriques.

M. M. Walentiny, président de Luxinnovation a finalement renouvelé aux entrepreneurs, aux chercheurs et doctorants, aux créateurs d’entreprises innovantes, aux étudiants et jeunes diplômés de l’enseignement supérieur son invitation à s’inscrire sur le portail et à y faire figurer leurs compétences technologiques.

Contact presse: Mme Caroline Leleu - Tél.: 43 62 63 33; Email: caroline.leleu@luxinnovation.lu.

Adresse du portail luxembourgeois de l'innovation et de la recherche: http://www.innovation.public.lu.

(communiqué par le ministère de l'Economie et par Luxinnovation GIE)

Dernière mise à jour