Présentation du Rapport sur le Développement humain 2003

Le lundi 14 juillet 2003, Monsieur Charles Goerens, Ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire présentera conjointement avec M. Jan Vandemoortele, Conseiller Spécial du PNUD pour les Objectifs du Millénaire pour le développement à New York, le Rapport de l'année 2003 sur le Développement humain.

Elaboré à la demande du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD) cet important outil de référence classe 173 pays en fonction de leur niveau de développement humain.

Le rapport constitue aussi un instrument utile pour la coopération luxembourgeoise qui s'en sert pour le choix de ses pays partenaires et pour suivre l'évolution dans chacun de ces pays.

Le rapport comporte également une évaluation des progrès, pays par pays, en vue de la réalisation des objectifs de développement du millénaire dont le PNUD se considère comme le "contrôleur" et le "directeur de campagne".

Le thème du rapport se consacre cette année sur « Les Objectifs du Millénaire pour le développement - un pacte entre les pays pour vaincre la pauvreté humaine ». Il explore les engagements des pays industrialisés pris au Sommet du Millénaire en septembre 2000, à savoir l’élimination des obstacles du commerce non équitable, l’allègement de la dette et le soutien au processus de démocratisation. Outre la contribution de Mme Sakiki Fukuda-Parr, Directrice du Bureau pour le Rapport sur le Développement humain, le PNUD a également pu engager comme auteur M. Jeffrey Sachs, économiste, professeur d’université et conseiller spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Objectifs du Millénaire.

(Communiqué par le Ministère des Affaires Etrangères, du Commerce Extérieur, de la Coopération, de l’Action Humanitaire et de la Défense)

Dernière mise à jour