Rencontre Erna Hennicot-Schoepges - Hans Zehetmaier

Visite de Madame la Ministre de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche auprès de son homologue bavarois, Monsieur Hans Zehetmaier, Staatsminister für Wissenschaft, Forschung und Kunst

Les 3 et 4 août 2003, Madame Erna Hennicot-Schoepges a rencontré Monsieur Hans Zehetmaier, Staatsminsiter für Wissenschaft, Forschung und Kunst ; la visite a commencé par une réunion de travail qui a porté essentiellement sur le développement de l’enseignement supérieur en Bavière et au Luxembourg. Il a été noté que dans le ranking établi par la « Deutsche Forschungsgemeinschaft » les universités bavaroises et notamment la Ludwig Maximilians Universität München et la Technische Universität München ont démontré leur capacité de recherche et ont ainsi largement contribué au développement économique de la région pour en faire un centre d’excellence en bio-technologie. Les deux ministres ont plus particulièrement analysé les éléments de cette politique volontariste qui a abouti à la création d’espaces scientifiques et économiques. Monsieur Hans Zehetmaier a assuré la ministre luxembourgeoise de son soutien lors de la mise en place de l’Université du Luxembourg.

(communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dans le même contexte de l’enseignement supérieur, les deux ministres ont évoqué la conférence de Berlin des 18 et 19 septembre, conférence qui réunira les ministres de l’enseignement supérieur des 33 pays qui ont adhéré au « Processus de Bologne ». Monsieur Zehetmaier a informé Madame Hennicot de la manière dont les universités bavaroises opèrent les changements vers la nouvelle structure des diplômes, à savoir le bachelor et le master. Pour ce qui est des diplômes d’ingénieur il a plaidé pour la sauvegarde du diplôme d’ingénieur et pour la compatibilité entre le master d’ingénieur et l’ingénieur diplômé.

Dans une deuxième étape, les ministres ont visité la Pinakothek der Moderne où ils ont été accueillis par les directeurs des différentes collections; Madame Erna Hennicot-Schoepges a évoqué avec Madame le professeur docteur Carla Schulz-Hoffmann la possibilité d’organiser une rétrospective Edouard Kutter à la Pinakothek der Moderne. Cette question sera creusée davantage lors d’une visite de travail de Madame à Luxembourg en automne 2003.

Après un échange de vue avec le consul général pour le Luxembourg à Munich, Monsieur Hans Maier, les deux ministres ont visité le « Forschungsreaktor » de la « Technischen Universität München.

Dernière mise à jour