Erna Hennicot-Schoepges en visite officielle à Budapest

Madame Erna Hennicot-Schoepges, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, était, sur invitation de son homologue hongrois, M. István Hiller, en visite officielle à Budapest, les 10 et 11 août derniers. Au programme de la visite figuraient des visites guidées du Musée des Beaux-Arts, du Musée historique, du Musée Ludwig ainsi que du quartier du Château royal de Budapest. La ministre luxembourgeoise a assisté le dimanche soir à une représentation en plein  air à l'île Marguerite de l'opéra Nabucco de Giuseppe Verdi.

Le but principal de la visite était la signature par les deux ministres d'une déclaration d'intention sur l'organisation, en 2006, d'une exposition intitulée «Sigismond de Luxembourg et son époque». Rappelons que le projet de cette exposition avait été initié lors des deux dernières rencontres des Premier ministres luxembourgeois et hongrois et que l'ancien Ambassadeur du Luxembourg en Autriche, M. G. Santer, avait joué un rôle important dans la genèse de ce projet.

La déclaration d'intention, à côté des conditions matérielles de préparation de l'exposition,  prévoit aussi l'organisation, en automne 2005, d'un colloque scientifique au Luxembourg, au Centre culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster.

Les deux ministres se sont encore entretenus sur l'organisation d'une tournée de concerts de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg et d'un Orchestre symphonique hongrois. La ministre luxembourgeoise était accompagnée par M. Guy Dockendorf, premier conseiller de gouvernement et par M. François Reinert, commissaire désigné de l'exposition au Musée national d'Histoire et d'Art.

communiqué par le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Dernière mise à jour