Visite officielle en Slovénie du ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden

Sur invitation de Monsieur Franc But, ministre de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Alimentation de la République de Slovénie, Monsieur Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a effectué une visite officielle en Slovénie du 2 au 4 septembre.

Lors de la réunion de travail à laquelle ont assisté également Dr. Arthur Besch, directeur de l’Administration des services vétérinaires, et Monsieur Frank Schmit, directeur du Service d’économie rurale, les deux ministres ont échangé leurs points de vues sur différents sujets d’actualité.

Monsieur Boden a pu constater des approches similaires concernant les points de vues relatifs au rôle multifonctionnel de l’agriculture ainsi qu’en ce qui concerne la politique agricole commune en général et sa mise en œuvre au niveau national. En ce qui concerne le développement rural notamment, il a été envisagé d’approfondir la coopération bilatérale.

L’importance des négociations de l’OMC et plus spécifiquement de la réunion ministérielle a également été soulignée. A ce titre la présidence de la Slovénie dans le cadre du groupe CEFTA a été abordée.

Finalement les deux ministres ont également eu un échange de vues approfondi au sujet des questions vétérinaires et sanitaires. Dans ce cadre Monsieur Boden a notamment souligné les efforts effectués par la Slovénie dans la mise en œuvre et l’application effective de l’acquis communautaire.

Lors de sa visite Monsieur Boden a rencontré également Monsieur Janez Potocnik, ministre des Affaires européennes où les discussions ont porté sur le rôle et l’importance des États membres et des institutions dans l’Europe des 25.

Une réunion de travail a eu lieu avec Monsieur Janez Kramberger, président du comité de l’Agriculture, de la Forêt et de l’Alimentation de l’Assemblée nationale ainsi qu’avec Monsieur Peter Vrisk, président de la chambre de l’Agriculture et de la Forêt de Slovénie qui a été fondée en 1999.

Finalement la délégation luxembourgeoise a visité la région de Prekmurje située à la frontière avec la Hongrie et a pu rencontrer des exploitants agricoles et viticoles de cette région.

(communiqué par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural)

Dernière mise à jour