Lydie Polfer profondément choquée et bouleversée du décès d´Anna Lindh

Mme Lydie Polfer, Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, s’est dit profondément choquée et bouleversée en apprenant la nouvelle du décès de sa collègue suédoise Anna Lindh, victime d’une attaque au couteau dans un grand magasin à Stockholm hier.

"Il y a quelques jours seulement, j’ai pris un café avec Anna Lindh lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne en Italie et comme toujours on a eu une discussion très animée et amicale. Cette nouvelle de l’attaque et du décès de ma collègue me touche au plus profond du cœur et je dois dire qu’avec Anna Lindh tout d’abord la Suède, mais aussi l’Union européenne perd une de ses protagonistes les plus actives et engagées. Je suis extrêmement triste de perdre une formidable collègue et amie", Mme Lydie Polfer s’est exprimée dans un message de Cancun, où elle assiste à la 5e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du Commerce.

Mme Polfer s’est déclarée particulièrement préoccupée d’apprendre que quelqu’un aurait abusé de la liberté de nos sociétés et d’une sécurité relativement limitée entourant les personnes publiques pour commettre cet acte odieux.

Mme Polfer a exprimé ses condoléances les plus sincères au Premier ministre suédois Goeran Persson et son gouvernement et lui a demandé de transmettre les marques de sa profonde sympathie à la famille de Mme Lindh, en particulier son mari, Monsieur Bo Holmberg, et ses deux garçons.

(communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour